Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Adrien Quatennens accusé de violences : "Il n'a plus sa place dans l'hémicycle", pour la députée Aurore Bergé

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La députée du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, fait la différence entre Adrien Quatennens qui a reconnu la gifle donnée à son épouse et Damien Abad, accusés de viols par deux femmes, qui "n'a eu de cesse de nier".

Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, "considère" lundi 28 novembre sur franceinfo que le député La France insoumise du Nord, Adrien Quatennens, "n'a plus sa place dans l'hémicycle", car il a reconnu avoir giflé son épouse. Céline Quatennens dénonce quant à elle des "violences physiques et psychologiques" pendant "plusieurs années", ce qu'il dément. Une enquête est ouverte.

"À partir du moment où il a lui-même reconnu des faits qui sont constitutifs de violences conjugales – une baffe, une gifle, un coup ça suffit ! Je considère qu'il n'a plus sa place dans l'hémicycle", déclare-t-elle.

La députée des Yvelines dit avoir "du mal à imaginer" des débats à l'Assemblée sur les violences conjugales avec cet élu sur les bancs. Elle confie d'ailleurs avoir trouvé "un peu difficile à lire et à entendre" d'avoir vu passer des amendements de La France insoumise, signés par Adrien Quatennens, au sujet d'un texte sur les violences intrafamiliales qui va être débattu pendant la semaine.

Interrogée sur le fait que l'ex-ministre Damien Abad, député de l'Ain apparenté au groupe Renaissance, siège bien, lui, dans l'hémicycle alors qu'il est accusé de viols et visé par une enquête pour "tentative de viol", Aurore Bergé fait le distinguo entre "d'un côté un homme qui a reconnu les faits", à savoir Adrien Quatennens, alors que "Damien Abad n'a eu de cesse de nier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.