Législatives 2024 : Damien Abad candidat à sa réélection dans l'Ain, malgré sa mise en examen pour tentative de viol
L'ex-ministre des Solidarités se présente "sans étiquette" mais assure avoir le soutien de la majorité présidentielle.
Législatives 2024 : Damien Abad candidat à sa réélection dans l'Ain, malgré sa mise en examen pour tentative de viol
L'ex-ministre des Solidarités se présente "sans étiquette" mais assure avoir le soutien de la majorité présidentielle.
L'ex-ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de (nouvelle fenêtre)
L'ex-ministre a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs de viols au préjudice des deux autres femmes en 2010 et 2011.
Accusations de viol : Damien Abad annonce "l'ouverture d'une information judiciaire" le visant
Damien Abad annonce dans un communiqué qu'il conteste "fermement" les faits. Il "souhaite être entendu rapidement par le magistrat instructeur afin de se défendre face à des accusations ignobles".
Accusations de tentative de viol : l'ancien ministre Damien Abad placé en garde à vue et relâché sans poursuites à ce stade
De source proche du dossier, Damien Abad a fait valoir son innocence et a maintenu sa version des faits. Il a été relâché sans poursuite à son encontre à ce stade.
Damien Abad débarqué du gouvernement : "C'est un signal important envoyé aux femmes", se "réjouit" Sandrine Rousseau
Invitée sur franceinfo ce 4 juillet, la députée Nupes Sandrine Rousseau s'est réjoui du départ de Damien Abad du gouvernement. L'ancien ministre des Solidarités est visé par une enquête du parquet de Paris pour tentative de viol.
Accusations de viols visant Damien Abad : on vous résume l'affaire pour laquelle l'immunité parlementaire du député a été levée
Depuis juin 2022, l'éphémère ministre des Solidarités est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour "tentative de viol", après une plainte sur des faits qui remonteraient au début des années 2010. Le député souhaite "être entendu par la justice comme n'importe quel autre citoyen".
Affaire Abad : une des accusatrices entendue lundi matin par les enquêteurs
La femme auditionnée lundi matin n'a pas porté plainte contre Damien Abad. Elle a été entendue dans le cadre de la plainte déposée par une autre femme, accusatrice elle aussi de l'ancien ministre, a appris franceinfo.
Résultats des législatives 2022 : Damien Abad, ministre des Solidarités, réélu député avec 57,86% des voix
Le ministre, mis en cause pour violences sexuelles au lendemain de son entrée au gouvernement, a été réélu dimanche dans la 5e circonscription de l'Ain.
Le retour discret de Damien Abad à l'Assemblée nationale suscite l'embarras de beaucoup de ses collègues : "Pas de commentaires..."
Poussé vers la sortie au bout de seulement quelques semaines après des révélations dans la presse d’agressions sexuelles, l’ancien ministre Damien Abad était de retour mardi à l’Assemblée pour les questions au gouvernement.
Affaires Damien Abad : "Je n'ai jamais reçu de signalements", assure Aurélien Pradié
Le député et secrétaire général des Républicain, Aurélien Pradié, se défend sur franceinfo de n'avoir rien fait : "J’ai découvert ces affaires" de viol, tentatives de viol et agressions sexuelles et "maintenant c’est à lui de rendre des comptes devant la justice".
Remaniement : Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance
Comme cinq chefs du gouvernement avant elle, Élisabeth Borne n'a pas souhaité se soumettre au vote de confiance. De leur côté, les députés de la Nupes tenteront de faire voter une motion de censure pour renverser l'exécutif.
Accusations de viols : Damien Abad dénonce des "calomnies ignobles" lors de la passation de pouvoirs avec son successeur
L'ex-ministre des Solidarités fait l'objet d'une enquête du parquet de Paris pour "tentative de viol". Il a jugé "préférable, face aux calomnies ignobles dont [il est] la cible", de pouvoir se "défendre sans entraver l'action du gouvernement".
Plainte contre Damien Abad, remaniement, place de LFI à l'Assemblée... le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
La députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole de La République en marche était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 2 juillet 2022.
Affaire Damien Abad : "J'ai toujours été du côté des victimes sur ce sujet-là", déclare Agnès Pannier-Runacher
La ministre de la Transition énergétique, interrogée sur un éventuel maintien de Damien Abad au gouvernement, a estimé que "la décision [appartenait] à la Première ministre".
Damien Abad "doit avoir le temps de pouvoir assurer sa défense" et s'y "consacrer pleinement", affirme une porte-parole de la majorité présidentielle
La porte-parole de Renaissance et députée des Hauts-de-Seine, Prisca Thevenot, a également réagi à l'affaire concernant Eric Coquerel, appelant à "libérer la parole dans les tribunaux".
Sandrine Rousseau souhaite que Damien Abad soit "écarté le temps de l'enquête" et qualifie de "rumeurs" les accusations contre Eric Coquerel
La députée EELV-Nupes Sandrine Rousseau demande la création d'une "instance indépendante" pour mener des "enquêtes rapides" et suspendre systématiquement les dirigeants politiques accusés de violences sexuelles.
Les écologistes et le gouvernement, les accusations contre Damien Abad et Eric Coquerel... Le 8h30 franceinfo de Sandrine Rousseau
La députée écologiste de Paris, élue sous l'étiquette Nupes, était l'invitée du "8h30 franceinfo" ce vendredi 1er juillet.
Enquête ouverte pour "tentative de viol" visant Damien Abad : "Il ne passera pas le remaniement", assure un pilier de la majorité
Le parquet de Paris a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête après la plainte d'une troisième femme qui accuse le ministre des Solidarités de l'avoir agressé sexuellement. Fin mai, la Première ministre s'était engagée à tirer toutes les conséquences si un élément nouveau apparaissait.
Affaire Damien Abad : le parquet de Paris ouvre une enquête contre le ministre des Solidarités pour "tentative de viol"
Une plainte avait été déposée contre le ministre par une ancienne élue centriste, lundi 27 juin, pour des faits remontant à 2010.
Affaire Damien Abad : le ministre des Solidarités est visé par une plainte
Une plainte pour tentative de viol a été déposée contre Damien Abad. Le ministre des Solidarités voit son poste fragilisé à quelques jours de l’annonce du nouveau gouvernement.
Plaintes contre Damien Abad : "Une situation difficilement tenable", estime le député LR Julien Dive
Une plainte pour tentative de viol a été déposée lundi contre le ministre des Solidarités Damien Abad, qui a répliqué en annonçant une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Affaire Damien Abad : une plainte pour "tentative de viol" déposée à l'encontre du ministre des Solidarités pour des faits remontant à 2010
L'information a été communiquée à France Télévisions par l'avocate de la plaignante, confirmant une information de Mediapart. Le ministre des Solidarités a annoncé déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Plaintes contre Damien Abad : "Une situation difficilement tenable", estime le député LR Julien Dive
Une plainte pour tentative de viol a été déposée lundi contre le ministre des Solidarités Damien Abad, qui a répliqué en annonçant une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Affaires Zacharopoulou et Abad : "Il est indispensable que la justice puisse travailler indépendamment du pouvoir politique", souligne Olivia Grégoire
La porte-parole du gouvernement a défendu sur franceinfo le choix de maintenir en poste Chrysoula Zacharopoulou et Damien Abad, tous deux mis en cause par des accusations de viols et agressions sexuelles.
Accusations de viol contre Damien Abad : deux Femen réclament la "démission" du ministre des Solidarités devant la mairie d'Oyonnax
Le vote de Damien Abad pour le second tour des législatives, dans une école de cette ville de l'Ain, environ deux heures plus tard, n'a pas été perturbé.
Affaire Damien Abad : pourquoi demander aux victimes de violences sexuelles de porter plainte n'est pas si simple
Interrogée sur la nouvelle accusation de tentative de viol visant Damien Abad, Elisabeth Borne a invité les femmes "à déposer plainte". Une position qui ne tient pas, d'après l'avocate Elodie Tuaillon-Hibon.
Affaire Abad : "Cette enquête, je l'ai commencée en janvier 2021", rappelle la journaliste de Mediapart Marine Tuchi qui réfute "l'accusation de calendrier politique"
La journaliste de Mediapart se défend de travailler selon un agenda politique et revient sur les accusations de viol ou de tentative de viol qui vise le ministre des Solidarités Damien Abad.
Le ministre des Solidarités, Damien Abad, fragilisé après de nouvelles révélations
Les nouvelles accusations qui visent le ministre des Solidarités Damien Abad, déjà accusé de viol par deux femmes, le fragilisent encore un peu plus, comme l'explique le journaliste Christophe Gascard.
Damien Abad accusé de tentative de viol par une élue : "Cela n'a aucun sens de dire que c'est un coup politique", assure son avocate
"Ça fait douze ans qu'elle en parle de son agression", affirme l'avocate de la troisième femme qui accuse Damien Abad. C'est la culpabilité de ne pas avoir empêché d'autres agression qui l'a poussée.
Accusations de viols contre Damien Abad : Mediapart révèle de nouveaux témoignages
Damien Abad n'a pas répondu au site d'investigations mais a réagi après la publication de l'article, mardi soir. Le ministre des Solidarités évoque des "allégations" qu'il "réfute catégoriquement".
Accusations de viols contre Damien Abad : l’actualité en vidéos
Affaires Damien Abad : "Je n'ai jamais reçu de signalements", assure Aurélien Pradié
Le député et secrétaire général des Républicain, Aurélien Pradié, se défend sur franceinfo de n'avoir rien fait : "J’ai découvert ces affaires" de viol, tentatives de viol et agressions sexuelles et "maintenant c’est à lui de rendre des comptes devant la justice".
Accusations de viols contre Damien Abad : l’actualité à écouter
Plainte contre Damien Abad, remaniement, place de LFI à l'Assemblée... le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
La députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole de La République en marche était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 2 juillet 2022.
Damien Abad, le ministre des Solidarités du gouvernement d'Elisabeth Borne, est accusé de viols par deux femmes. L'affaire met le gouvernement tout juste constitué dans l'embarras, à trois semaines des élections législatives cruciales pour la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. Les faits révélés par Médiapart, samedi 21 mai 2022, remontent à 2010 et 2011. Le média fait état d'un signalement à ce sujet adressé à La République en marche (LREM) et Les Républicains (LR) le 16 mai et au procureur de la République, resté jusque-là sans réponse des deux partis en question. Le parquet de Paris a confirmé avoir "été destinataire le 20 mai d'un signalement émanant de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles", créé en février par des féministes à l'origine du mouvement #MeTooPolitique. "Je conteste avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles", a réagi de son côté Damien Abad, ex-président des députés LR. "Ces accusations relatent des actes ou des gestes qui me sont tout simplement impossibles à raison de mon handicap", s'est par ailleurs défendu Damien Abad, atteint d'une maladie rare, l'arthrogrypose, qui bloque ses articulations et réduit sa mobilité. Le parquet de Paris a confirmé "qu'une première plainte déposée pour des faits de viol a été classée sans suite le 6 avril 2012 du fait de la carence de la plaignante". Et qu'une "deuxième plainte déposée par la même plaignante pour les mêmes faits a été classée sans suite le 5 décembre 2017, après une enquête préliminaire, faute d'infraction suffisamment caractérisée".
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.