Politique : les enregistrements de Patrick Buisson dévoilés
Certains évoquent déjà un "Buisson Gate". Une partie des enregistrements de l'ancien conseiller de l'Elysée est dévoilée aujourd'hui par deux médias différents. dont Nicolas Sarkozy ignorait, à l'époque, l'existence. Les propos de l'ex-chef de l'Etat y sont libres, débridés. Ils n'étaient pas destinés à être rendus publics. Il y a des révélations mais ce sont surtout les pratiques de Patrick Buisson qui posent question.
Les photos des deux hommes ensemble sont extrêmement rares. Patrick Buisson est un conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy. Le 26 février 2011, il arrive au pavillon de la Lanterne Il a un dictaphone dans la poche, et c'est sa voix qu'on entend. Nous sommes à la veille d'un changement de gouvernement. Il enregistre toutes les paroles de Nicolas Sarkozy.
Il le mettait dans la poche de sa veste, pour avoir des éléments éventuels sur les uns ou sur les autres.
Cela va se reproduire. Le jour du remaniement, cette réunion à l'Elysee. Avec plusieurs conseillers, le sort des ministres se joue. Quelques heures plus tard, Brice Hortefeux ne sera plus ministre de l'intérieur.
Patrick Buisson vient de l'extrême droite. Patron de l'hebdomadaire Minute dans les années 80. Il a séduit N. Sarkozy par son sens de l'opinion. Son avocat reconnaît l'authenticité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.