Politique : l'Europe nécessaire
il si simple de changer de cap ? La France peut-elle changer seule, sans ses partenaires.
François Lenglet : C'est indispensable de changer de politique Le premier chapitre de la crise de l'euro est fini, c'était la tempête financière. Le second, c'est la tempête sociale, et c'est l'économie réelle qui trinque. On est en plein dedans, avec les Bretons qui manifestent, ou le probable dépôt de bilan de Vedette et de Brandt, dont les salariés seront reçus demain à Bercy. Jusqu'ici, on a attendu la reprise mais ça ne suffira pas. Pour autant, la France ne peut pas agir seule. Il va falloir, au plan européen, des mesures plus radicales : annulation des dettes pour la Grèce, l'Irlande, le Portugal, peut-être l'Italie. Et une forte relance au Nord, en Allemagne. Cela doit se régler entre Paris et Berlin, sinon l'euro sera mis à l'épreuve.
Laurent Delahousse : Dominique Strauss-Kahn a tenu une conférence, cette semaine, en Corée du Sud. L'ex-patron du FMI prédit de sombres années et une démocratie en danger.
François Lenglet : Il a raison. Le 3e chapitre de la crise de l'euro, ca sera la crise politique, avec des gouvernements paralysés et les votes aux extrêmes. Il faut faire vite pour échapper à cela, et ne pas attendre les dividendes incertains d'une politique d'austérité dangereuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.