Cet article date de plus d'onze ans.

Politique familiale : l'enjeu de la natalité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

au moment de la déclaration des revenus 2013.

Un dernier point pour refermer ce chapitre : l'enjeu de la natalité française. Bonsoir François Lenglet. Peut-on établir une corrélation entre la politique familiale pratiquée depuis de nombreuses années et le dynamisme de notre démographie.

François Lenglet : Oui, c'est une dépense publique très efficace. Regardez ce graphique. On y voit les dépenses engagées dans 15 pays d'Europe. L'Irlande est en tête, avec plus de 4% du PIB, et c'est la Grèce qui dépense le moins. La France se situe au 4e rang. Regardons maintenant l'impact sur la fécondité. Les pays qui ont une fécondité supérieure à la moyenne s'affichent en rouge, ceux qui font moins d'enfants que la moyenne s'affichent en noir. Les rouges sont les pays qui dépensent le plus, alors que les noirs sont là où on dépense le moins.

David Pujadas : Et au sein de cette politique, connait-on l'outil le plus efficace.

François Lenglet : C'est l'investissement dans les services de garde pour jeunes enfants qui est le plus efficace pour encourager la fécondité, beaucoup plus que les allocations familiales ou les réductions d'impôt. On ne fait pas plus d'enfant parce qu'on donne de l'argent. Mais on en fait plus volontiers si on a l'assurance que la vie ne sera pas trop compliquée a organiser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.