Plaza Athénée : vente aux enchères à l'hôtel de luxe
Les palaces parisiens font peau neuve. Après l'hôtel Crillon, c'est le Plaza Athénée, avenue Montaigne, qui a fermé ses portes pour travaux, et qui met aux enchères une partie de son ancien mobilier de style Art déco. Les collectionneurs étaient-ils aujourd'hui au rendez-vous.
La vie dans un palace était le rêve de quelques-uns, cet après-midi au Plaza Athénée. L'hôtel est fermé pour travaux. 1000 objets mis aux enchères sont exposés, et le palace se transforme en musée du chic parisien et d'un mode de vie.
Un passé, une douceur, un luxe, une ambiance.
D'autres sont vraiment venus faire leurs courses, pour emporter avec eux un petit bout de glamour qui irait bien chez eux. Pour un fauteuil, comptez 500 euros, un canapé 900 euros, et cette lampe est mise à prix 150 euros.
Je voulais voir ce qu'il y a et ce qui pourrait être chez moi.
Si les visiteurs se sont précipités au Plaza, c'est qu'il est l'un des palaces les plus cinématographiques de Paris. Depuis 1913, des résidents célèbres et fortunés sont accueillis par les chasseurs de l'hôtel. Rudolph Valentino, Alfred Hitchcock, Liz Taylor et Richard Burton, hantent les suites de l'avenue Montaigne, mais la star des stars, c'est Marlène Dietrich, avec ou sans Gabin. En août 33, elle occupe 7 chambres pendant 3 semaines. Le Plaza, c'est un peu sa maison.
Elle se sentait chez elle. On ne Pembêtait pas. Il y avait d'autres célébrités qui n'étaient pas importunéés, donc, elle aimait beaucoup cet endroit.
Tout ce passé glorieux méritait quand même d'être dépoussiéré. Neuf mois de travaux sont prévus pour agrandir et rénover. A Paris, c'est aussi la guerre des palaces, alors, on vend. Un millier d'objets de toutes les époques et de tous les styles. Ces coussins de velours pourpres aux armes de l'hôtel, cet élégant bronze, des objets contenant l'âme du Plaza.
Ce meuble en forme de malle de voyage avec ce monogramme de l'hôtel. Là, ce sont les draps des têtes couronnées, qui étaient mis quand les rois ou les reines sejournaient ici.
Pour faire des rêves monarchiques, cela coûtera 600 euros. Il faudra attendre juin 2014 pour retrouver le bon goût parisien, mais il faudra réserver et payer votre chambre, pour accéder a la vie de palace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.