Plan social : le groupe TUI France reclasse ses 300 salariés
Une bonne nouvelle, bien que l'on parle de plan social. Le voyagiste TUI France, qui regroupe Nouvelles Frontières et Marmara, devait supprimer plus de 300 postes. La directrice des ressources humaines a décroché son téléphone et réussi à reclasser la quasi-totalité de ses salariés à la MAIF ou chez Century 21.
Un sourire timide, elles sont toutes un peu stressées. Hier encore ces salariées travaillaient pour un voyagiste. Ce matin les voilà vendeuses d'assurance. Un premier jour au parfum de rentrée des classes.
Vous êtes chez vous.
Tout à fait, je suis chez moi.
Pendant plus de 10 ans, ces commerciales ont vendu des séjours pour le groupe TUI France. Mais à l'automne dernier, leur employeur supprime plus de 300 emplois. Au lieu d'un licenciement, on leur propose de partir dans une autre entreprise, comme ici à la MAIF. Elles ont toutes dit "oui".
Ça m'a évité une période de chômage, une période de flottement. Je félicite TUI de nous avoir reclassés et je remercie la MAIF.
Ça me permet de me lancer dans une nouvelle activité, c'est un challenge personnel.
Elles ne veulent pas apprendre un métier totalement différent. A la MAIF, elles continueront à vendre leurs produits par téléphone.
Quand vous savez vendre un voyage, une assurance, d'autant que les firmes qui recrutent nos salariés font une formation que nous finançons d'ailleurs en partie.
Au total, 300 personnes quittent le groupe TUI France. Direction la MAIF mais aussi Century 21, la SNCF, Securitas.
L'intérêt pour la MAIF est de recruter des collaborateurs aguerris et on va les former sur les problématiques d'assurance.
Seul inconvénient pour les salariées, en intégrant la MAIF, elles ont perdu toute leur ancienneté.
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