Pianos Pleyel : l'unique atelier de production française obligé de fermer
La manufacture de pianos était un symbole de l'excellence française. Les artisans y fabriquaient des instruments qui ressemblaient à des oeuvres d'art. Mais la perfection a un prix, de 20.000 à 100.000 euros.
Ce matin, l'ambiance est morose dans les ateliers Pleyel. Ce piano est l'un des derniers instruments qui sortira d'ici. La direction vient d'annoncer la fermeture de l'unique atelier de production. Les 14 salariés seront au chômage. Ils savaient que la production était en sursis depuis quelques mois.
On doit en faire une vingtaine par an. Cette année, on en est à 6 ou 7. Dont 2 ou 3 non vendus.
Pleyel, une marque prestigieuse fondée en 1807. Une grande maison associée aux plus grands compositeurs. C'était les pianos préférés de Chopin, Ravel ou Debussy. En 200 ans, 250.000 pianos sortiront des manufactures Pleyel. Ce passé glorieux est depuis une dizaine d'années mis à mal. En 2007, face à la concurrence chinoise, les pianos Pleyel prennent un virage commercial. Ils deviennent des objets de luxe.
C'est un piano designé par Hilton McConnico.
Ce choix d'instruments design, chic n'a pas conquis les professionnels. Dans ce magasin spécialisé pour les grands pianos, à l'oreille, le spécialiste connaît les failles du Pleyel.
Au départ, le piano Pleyel, c'est de la poésie, de la magie. Maintenant ce n'est plus du tout ça. La marque s'est concentrée sur des piano très jolis mais avec des structures harmoniques pas à la hauteur.
La fermeture est prévue pour la fin de l'année. Pleyel ne sera plus bientôt que le nom d'une maison prestigieuse et d'un savoir-faire français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.