Cet article date de plus d'onze ans.

Philosophie : un engouement français

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La dernière ligne droite avant la première épreuve du Bac, la philosophie. La discipline effraie parfois les élèves. Oui, mais elle continue de fasciner les Français. Les philosophes remplissent les salles. ils vendent des centaines de milliers de livres. Pourquoi ? En quoi la philosophie peut-elle nous aider au quotidien.

A quoi servent les philosophes ? Une question qui ferait un bon sujet de bac. Nous l'avons posée dans cette librairie parisienne a de vrais amateurs de philosophie.

A me poser des questions, à faire en sorte de trouver un équilibre personnel, professionnel.

A comprendre comment les gens réagissent, comment prendre du recul.

J'essaie de voir les choses différemment, cela me fait me connaître moi-même.

Le rayon philo affiche ses best-sellers : inconcevable il y a 20 ans. "Apprendre à vivre" de Luc Ferry s'est vendu à 240.000 exemplaires. Le "Traité d'athéologie" de Michel Onfray à 220.000. "L'Esprit de l'athéisme" de Comte-Sponville à 110.000. Même succès pour les cours et conférences. Comme celle de Michel Onfray à Caen qui refuse du monde. La philosophe Adèle Van Reeth présente sur France Culture "Les Nouveaux chemins de la connaissance". Cette émission quotidienne est la plus telechargee de la station : 730.000 podcasts par mois. Avec son équipe, elle prépare ses futures émissions sur Kierkegaard. Pour elle, le rôle des philosophes n'est pas d'apporter des réponses concrètes aux problèmes du moment, mais d'aider à les définir.

Quand ils interviennent dans le débat public, c'est souvent pour montrer de quoi on parle. Dans le débat sur le mariage pour tous, leurs interventions par exemple interrogeaient ceux qui disent que ce mariage est contre nature. Qu'est-ce que ça veut dire l'homosexualité est contre nature ? Quelle est la conception de la nature dans cette phrase-là ? En prenant le temps de définir les mots, on sait plus de quoi on parle. C'est une vraie valeur ajoutée au débat de société.

Son confrère, Ollivier Pourriol, va dans le même sens. Pour lui, le seul pouvoir du philosophe est la liberté.

C'est Alain qui disait que la pensée d'un homme en place, c'est son portefeuille. Il ne faut pas attendre de vérités de gens qui sont en place. On espère que le philosophe n'a pas de portefeuille à défendre. Donc on attend de lui de la liberté.

Une pensée libre, des idées pour questionner le monde. Dans une société en quête de sens, les philosophes ont le mérite de nous rendre plus avisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.