Cet article date de plus d'onze ans.

Philippine : l'aide internationale trop lente à arriver dans certaines zones du pays

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une semaine après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, les sinistrés réclament que l'aide internationale arrive plus vite dans certaines zones du pays. L'aide vient de différents pays, dont la France, plusieurs équipes médicales françaises sont sur place. On retrouve tout de suite notre envoyé spécial Franck Genauzeau qui est à leurs côtés près de Guiuan.

L'aide arrive des pays voisins, la Malaisie, l'Indonésie ou Singapour Les USA ont déployé ici le plus gros dispositif d'assistance. La France renforcera demain sa présence sur le terrain avec l'arrivée de 40 militaires et de 20 pompiers qui seront chargés des questions de logistique. La France est très présente via les associations et les bénévoles que nous avons pu suivre ce matin.

Il y a une semaine, l'arrivée a Soulawan suscitait l'admiration. Depuis le passage du typhon, le décor a changé. Rares sont les secouristes à avoir eu accès à cette zone isolée C'est la qu'ont été affectés ces bénévoles français. Des pompiers, des infirmiers, un médecin venus assurer cette mission sur leur temps de congés.

On prend en priorité les blessés, on verra plus tard pour les malades.

Chez les adultes, des coupures, des contusions.

Il faut parfois inciser en urgence, une opération menée sur la table, l'anesthésie ne suffit pas toujours. Cela permet d'éviter la gangrène qui menace le pied gauche de celui-ci.

Pendant le typhon, le toit s'est envolé, la tôle m'a coupé.

Sa plaie s'est infectée, elle ne sent pas bon du tout. C'est une urgence absolue.

Les cas les plus sérieux sont transférés vers le porte-avions américain George-Washington. Dans la file d'attente, des cas qu'on préférerait ne pas voir.

C'est une éviscération, on le met là.

Une cicatrice de ce petit s'est déchirée et infectée au niveau de son abdomen. Dans ce village coupé des secours, sa mère a dû attendre pour demander un avis médical. Il faut faire appel à un chirurgien spécialisé.

On va demander si des médecins étrangers peuvent le prendre en charge, comme un pédiatre. ont prévu dé réstér un mois. Le long du Pacifique, des dizaines de villages sont démunis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.