Cet article date de plus de dix ans.

Pérou : escalade dans la jungle

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et puis, avis aux amateurs de trésors engloutis. Nous partons maintenant au Pérou, dans la jungle.

Dans la forêt amazonienne, sur une falaise à pic, la cité perdue pendant des siècles tutoie les étoiles et caresse les nuages. C'est le mythique sanctuaire du Machu Pichu. L'admirer se mérite. Ces Toulousaines grimpent inlassablement.

Il me tarde d'arriver.

Infirmière et sage-femme, ces amies d'enfance réalisent un rêve.

C'est vraiment beau.

Avec le vert, les montagnes, le soleil et la brume, c'est la sérénité.

A 2.430 m d'altitude, la citadelle a été édifiée au XVe siècle par les Incas. Simple village ou centre d'études astronomiques, pas de certitudes sur ce que fut le Machu Pichu. Les Incas n'ont pas laissé d'écriture. Une chose est sûre : c'était une civilisation de bâtisseurs.

L'agencement des pierres dit l'intelligence de ces hommes. Pour se protéger des tremblements de terre, ils ont pensé à tailler et encastrer les pierres pour qu'elles résistent.

La cité a été abandonnée et engloutie par la végétation tropicale. "La cité perdue" du Machu Pichu n'a été découverte qu'en 1911. Aujourd'hui encore on découvre des ruines extraordinaires autour du site sacré.

Nous accompagnons Emmerson Pereyl et son équipe. L'archéologue va nous conduire dans une cité inca récemment découverte. Des kilomètres dans la jungle, et une tyrolienne pour traverser le fleuve.

Aucune télévision n'a encore filmé le site. Un siècle après la découverte nous allons découvrir un trésor, camouflé dans les 32.000 ha de forêt tropicale.

On traverse un fleuve, on marche, comme les premiers explorateurs.

Voici les ruines d'Inca Rakay. Découvertes par un paysan qui cherchait un raccourci. Ces terrasses furent peut-être un observatoire astronomique.

Ce mur est à flanc de colline, on imagine la difficulté de ce travail.

Les pierres ensevelies depuis des siècles seront méthodiquement libérées de l'étreinte de la végétation. Un pas de plus pour percer le mystère des cités perdues.

Une cinquantaine de sites comme celui-ci sont en cours de restauration et d'étude autour du Machu Pichu. Des trésors qui seront un jour ouverts aux milliions de visiteurs fascinés par la civilisation inca.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.