Cet article date de plus de neuf ans.

Permis de conduire : nouveau format

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La fin d'une époque, celle de ce papier rose souvent fatigue, avec cette photo de vous qui date parfois d'un autre temps. Nous allons devoir changer de permis de conduire progressivement. Il sera désormais européen et aura le format d'une carte de crédit.

Plastifié, la taille d'une carte de crédit, voici le nouveau permis de conduire. Nous l'avons fait découvrir à plusieurs automobilistes.

C'est un peu petit à mon âge.

Ça fait un moment que je l'ai, il est tout scotche.

Ça s'abîme moins et c'est pas facile à trafiquer.

L'ancien permis était trop fragile et trop facile à imiter. Selon le ministère de l'intérieur, 10 à 15 % des 38 millions de permis sont des faux. Le nouveau document est bardé de systèmes de protection. En couches successives, ce sont des obstacles à la falsification.

C'est un petit bijou technologique. Il y a plusieurs dizaines de dispositifs de sécurité. 11 couches différentes, visibles, invisibles. Cela va rendre compliqué le travail des faussaires.

Parmi les nouveautés, une puce. Son contenu se limite à reprendre ce qui est écrit sur le permis. Pas d'information sur les infractions ou les points. Dès lundi, les nouveaux titulaires du permis recevront le document plastifié à domicile. Les anciens permis resteront valables jusqu'en 2033.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.