Cet article date de plus de dix ans.

Permis de conduire : des tarifs extrêmement disparates

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va maintenant parler des tarifs du permis de conduire. Margaux Manière, notre spécialiste conso, nous a rejoints. Bonjour. A combien s'élève la facture.

Margaux Manière: Selon la sécurité routière, un permis de conduire coûte en moyenne 1 500 euros et la France se situe dans la moyenne européenne, mais c'est le prix du permis si on le réussit du premier coup, or il y a 40 % d'échec. Du coup, la facture est souvent beaucoup plus élevée. 2 000 euros en moyenne selon "40 Millions d'automobilistes". Des moyennes qui cachent de grandes disparités. Les prix vont du simple au double avec par exemple une heure à 60 euros en région parisienne contre 28 euros dans la banlieue de Lille.

Elise Lucet : Y a-t-il des pièges à éviter ou des astuces à connaître.

Margaux Manière : Oui, méfiez-vous des forfaits 20 heures, souvent 20 heures, ça ne suffit pas. Et certaines auto-écoles proposent des prix attractifs pour le forfait, mais se rattrapent sur les heures supplémentaires. Attention! Sachez qu'il existe aussi des aides, certaines mairies proposent des bourses aux permis pour les jeunes qui ont des difficultés financières. En contrepartie, il faudra faire du bénévolat. Enfin vous connaissez la conduite accompagnée, mais pas forcément la conduite supervisée. C'est un bon plan. Il faut avoir 18 ans, vous faites les 20 heures obligatoires en auto-école et après, vous devez conduire pendant 3 mois et parcourir au moins 1 000 km avec l'accompagnateur de votre choix. C'est tellement intéressant que certaines auto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.