Cet article date de plus de dix ans.

Pensions alimentaires impayées : amendement sur la loi

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

40 % des pensions alimentaires sont impayées ou partiellement réglées. Le texte prévoit de mieux soutenir financièrement les femmes dans cette situation et de poursuivre les hommes pour récupérer les sommes dues.

Audrey est séparée de son mari depuis 2008. Chaque mois, elle devrait toucher 400 E de pension alimentaire, mais elle n'a jamais rien reçu.

Rien, nada, zéro! On n'a pas d'argent, Monsieur ne s'occupe ni financièrement ni affectivement de ses enfants, il a assisté à leur naissance, il les a voulus! On s'est mariés en 2000, on a eu les enfants en 2003 et 2005. C'étaient des enfants de l'amour! Maintenant il n'y a plus rien.

De même, Patricia ne perçoit pas ses 550 E de pension. Avec juste le RSA, difficile de subvenir aux besoins de son enfant. Son objectif c'est de récupérer son dû. Rendez-vous chez son avocat.

Le mieux serait un arrêt-saisie sur son salaire, pour être sûre de percevoir cet argent tous les mois.

Aujourd'hui elle reçoit 90 E par mois et par enfant, au titre de l'allocation de soutien familial (ASF). Puis la CAF récupère cet argent sur le salaire du mari.

Mettre ça en place, c'est long, il faut des mois. C'est pas automatique.

Deux mesures phares dans le projet de loi: faire passer progressivement de 90 E à 120 E l'ASF, et en cas d'impayés, saisir une partie des prestations familiales.

Depuis ce matin, les élèves de terminale ont accès au portail Admission Postbac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.