Pavillon Bleu : exemple à Antibes
Cette question maintenant: où les eaux françaises sont-elles les plus propres ? Le label Pavillon Bleu vient d'être décerné pour les ports de plaisance. Qualité des eaux, prévention des pollutions, gestion des déchets. Voici l'un des lauréats, Antibes.
Au bout de la baie des Anges, derrière les remparts d'Antibes, le plus grand port de plaisance d'Europe. 1700 bateaux, du plus petit au yacht de milliardaire. Sur les pontons, les pêcheurs sont attirés par la variété des poissons qui sillonnent les eaux du port.
On arrive à trouver des poissons plus nobles, comme des daurades, des royals. On touche des poissons qui aiment l'eau propre.
Depuis 6 ans, le port d'Antibes s'enorgueillit du pavillon bleu. Dernier investissement, ce bateau de 25 000 euros qui sillonne le plan d'eau. Sa mission : ramasser les déchets, oxygéner l'eau et aspirer les hydrocarbures.
Grâce au dispositif, on emprisonne les hydrocarbures.
L'autre dispositif est cette déchetterie sur les quais qui permet de collecter les huiles et les hydrocarbures qui pouvaient finir dans l'eau. Le pavillon bleu garantit des normes de gestion environnementale. Au fil des ans, c'est devenu un standard international.
L'autre bénéfice, c'est l'éducation des plaisanciers, l'apprentissage du geste écologique.
Les gens n'avaient pas la conscience de ce que ça pouvait apporter comme nuisance au milieu marin.
En France, 94 ports ont obtenu cette année le label pavillon bleu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.