Cet article date de plus d'onze ans.

Patrouille de France : avec la première femme pilote

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Patrouille de France dans le ciel parisien. A ce propos, voici un témoignage. Celui de la première femme pilote de Rafale, l'avion d'élite de l'armée française. A 28 ans, elle raconte comment elle est entrée dans ce club ferme.

Sa voix est calme et décidée.

C'est bon, visuel. Stand-by. Ça vient de repartir.

Son nom de code : "Charonne". Sa mission : déjouer les attaques d'autres avions de chasse. Exercice réussi pour ce pilote qui termine sa formation. Le capitaine Claire est la première femme pilote de Rafale en France.

C'est mes premiers vols où je suis seule, j'en profite. C'est sympa.

A 28 ans, le capitaine entre dans le club masculin des pilotes de chasse. Un rêve pour cette fille de pilote depuis que son père l'a emmenée à son premier meeting aérien, à 5 ans. Après une formation de 10 ans, elle sort major de promotion et choisit le Rafale, réservé aux meilleurs. Elle assume d'être une femme parmi les hommes.

Y'en a toujours un ou deux de réticents, mais il n'y a pas de barrière infranchissable. C'est de la méfiance, ils se disent "qu'est-ce que ça va donner?".

Sur cette base en Norvège, le capitaine participe au "Tiger Meet", Désormais, son quotidien, c'est la tête dans les nuages, faire partie d'une élite, aux dépens de sa vie personnelle.

Avoir un mari qui vous suit partout, c'est assez difficile. Les enfants, c'est pas possible. Du moins tant que je vole. Il faut que je m'arrête pour avoir des enfants. C'est à prendre en compte en plus.

Le capitaine pense à fonder une famille, mais pour l'instant, elle veut se concentrer sur sa carrière de pilote Prochaine mission, probablement le Mali.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.