Cet article date de plus de sept ans.

Événement : votez pour le prix Newstorm de l'innovation éditoriale

Dès le 29 septembre et jusqu’au 20 octobre, votez pour élire le lauréat du Prix Newstorm.  

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le prix Newstorm (RADIO FRANCE)

franceinfo lance la première édition du Prix Newstorm qui récompense l’innovation éditoriale dans les médias. 

Avec ce prix, franceinfo souhaite encourager les évolutions autour de sa mission principale : informer son public, à chaque instant, sur tous les supports, en replaçant la réflexion autour de l’expérience utilisateur.

Le jury de cette première édition, constitué de professionnels de franceinfo, a repéré des initiatives médias sur l'année 2016-2017, puis s'est réuni pour sélectionner les six plus innovantes à soumettre au vote du public. Outre ce prix principal, une mention étudiante sera également décernée par le jury afin de valoriser les projets au sein des écoles de journalisme en France.

Le jury 

Lucas Menget, président du jury, directeur-adjoint de la rédaction de franceinfo, en charge de l’édition et de la diffusion des contenus numériques, radio et télé (Radio France)
Matthieu Beauval, directeur adjoint délégué à l’innovation – direction du numérique (Radio France)
Estelle Cognacq, directrice-adjointe de la rédaction de franceinfo, en charge de l’agence, de la certification et de la distribution de l’information chaude sur tous les supports (Radio France)
Jérôme Colombain, journaliste spécialiste nouvelles technologies à franceinfo (Radio France)
Laurent Frisch, directeur du numérique (Radio France)
Vincent Giret, directeur de franceinfo (Radio France)
Xavier Kreutzer, directeur numérique info, sport, culture, régions, 1ères (France Télévisions)
Célia Mériguet, directrice de l’antenne numérique de franceinfo (France Télévisions)

Six initiatives ont été sélectionnées et c'est à vous de voter ! La remise des prix aura lieu le 14 décembre à l’occasion de la deuxième édition de l’événement Newstorm, en public, à la Maison de la radio.

À vos votes !

Si le module de vote ne s’affiche pas sur votre mobile, cliquez ici

Quartz

Populaire Outre-Atlantique, le site web Quartz a déployé une application mobile au format très différent. L’interface ressemble à celle d’une conversation SMS. Des bulles s’ouvrent pour entamer un dialogue avec le lecteur, les informations sont envoyées aussi bien sous la forme de petits textes, que de photos, GIFs ou liens. L’utilisateur a la possibilité de répondre s'il souhaite en savoir plus ou s'il préfère passer à une autre information.

Capture d'écran de l'application Quartz (journalismeinfos.fr)

HugoDécrypte

Grâce à vidéos incarnées, très rythmées et accompagnées d'illustrations, Hugo Travers décrypte sur sa chaîne YouTube l'actualité politique, les sujets de société et les questions internationales. A l’occasion de l’élection présidentielle, nombreux sont les politiques qui se sont prêtés au jeu. L’objectif ? Rendre la politique et les questions de société accessibles à un public plus jeune en utilisant les codes "YouTubeurs" comme le vlog, le montage rapide, les formats courts et accrocheurs.

The Guardian Mobile Innovation Lab 

Le 20 janvier dernier, à l'occasion de l'investiture de Donald Trump, The Guardian Mobile Innovation Lab a testé un tout nouveau format de notifications. Les utilisateurs pouvaient suivre l'événement en live vidéo sur leur écran verrouillé via la notification. Une première ! A la réception de l’alerte, l’utilisateur peut décider ou non d'ouvrir la vidéo. Une fenêtre '"live blog" est alors proposée pour une couverture plus poussée de l'événement.

Speech - Konbini

A l’occasion de l’élection présidentielle, Konbini a lancé Speech, sa plateforme dédiée à l’actualité politique et aux sujets de société. Créée pour inciter les millennials à converser et débattre sur ces questions, Speech propose des vidéos et interviews au format court et au montage cut. "L’interview hashtag", "fast and serious"... sur un rythme effréné, les invités répondent du tac-au-tac aux questions posées.  

Finding Home - Time Magazine

Depuis septembre 2016, Time Magazine a suivi trois familles de réfugiés syriens dont les femmes s’apprêtaient à donner naissance. C'est sur la route pour rejoindre les camps de réfugiés en Europe que les femmes ont appris leur grossesse. Time Magazine raconte leurs histoires dans ce long format multi-supports, entamé il y a un an. Sur le compte Instagram (@findinghome), vous pouvez continuer à suivre le quotidien des familles, toujours en quête d'un foyer.

Finding home; 3 bébés, 3 familles, une année (Time Magazine)

The Daily - The New York Times

Au mois de janvier, The New York Times a lancé sa série de podcast The Daily. Pendant 20 minutes, tous les matins, Michael Barbaro aborde l’actualité par l’interview d’une personnalité. Avec un ton informel, il apporte un éclairage sur les événements internationaux mais aussi sur des personnalités politiques comme l’ex-directeur du FBI, ou encore le shérif controversé de l’Arizona.

Interface du site The Daily (The New York Times)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.