Parité homme-femme : 40% de femmes aux conseils d'administration des grandes entreprises, le nouvel objectif
Autre texte de loi important adopté aujourd'hui, sur l'égalité homme-femme cette fois. Principale mesure : l'obligation pour les grandes entreprises de compter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d'administrations. C'est un bouleversement qui fait débat.
Elles sont encore très peu à atteindre le sommet des plus grandes entreprises. Mais petit à petit, les femmes forcent la porte des conseil d'administration du Cac 40. n'étaient composés que de 10,7 % de femmes. En 2014, elles ont réussi a gagner du terrain et représentent 30,3 %. Une augmentation liée à une loi de 2011, elle oblige les entreprises côtées en Bourse, de plus de 500 salariés, à nommer plus de femmes. L'objectif est ambitieux, 40 % de femmes dans chaque CA d'ici 2017. Une nouvelle loi devrait étendre cette obligation aux entreprises de plus de 250 salariés. Odile de Damas Nottin, est l'une de ces femmes qui ont réussi à grimper les échelons. Après 32 ans de carrière chez Total, elle est membre du comité directeur avec 3 autres femmes à ses côtés.
Quand on est tout seul, on doit s'adapter. Des qu'on devient un certain nombre, on sent que l'adaptation se fait. Il faut parfois déployer beaucoup d'énergie pour se faire entendre. On n'utilise pas forcément les mêmes modes de communication.
Chez Total, les femmes représentent 17 % du comité directeur. Peu mais bien plus que la moyenne. Dans les comités executifs du Cac la part de femmes n'est que Ces directions ne sont pas concernées par loi, une erreur pour Mercedes Jusqu'où ira le bras de fer qui paralyse la décharge de Nonant-le-Pin, dans l'Orne?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.