Paris : promotion touristique sur internet
Avec ses 27 millions de touristes par an, Paris est l'une des villes les plus visitées au monde. Le patrimoine culturel de la capitale à une valeur commerciale: Paris devient une marque à part entière à travers notamment la vente de produits dérivés sur Internet.
Grandeur nature ou version de poche Paris et ses monuments pour le bonheur des touristes.
Il est très beau.
Une architecture superbe.
Nous reviendrons.
Pour prolonger le plaisir, ils sont nombreux à s'offrir un souvenir. Aujourd'hui, plus besoin de visiter la capitale pour en rapporter les trésors. La Ville a lancé il y a un mois une boutique en ligne. Paris résumé en 250 produits dérivés de la carafe a 16 euros aux chaises des jardins parisiens a 233 euros. C'est toute la France qui profite de la "marque Paris". Ces chaises sont fabriquées près de Macon. La moitié de la production est exportée à l'étranger.
C'est dé la fierté, une notoriété supplémentaire, et cela contribue aussi à notre légitimité. Nous sommes une entreprise française. Quand nous vendons le mobilier aux New-Yorkais et aux Japonais, ils achètent un peu de notre culture, de notre histoire de France.
La Ville de Paris s'est lancée un défi: créer une extension du site Internet D'ici quelques mois, une centaine d'entreprises pourraient troquer leur ".com" ou ".fr" contre ".paris" Une opportunité pour ces enseignes de voir leurs noms associés à la capitale.
Pour tous les acteurs économiques, le ".paris" sert a exprimer son appartenance a Paris, à utiliser l'image éternelle de Paris.
Une démarche suivie par de nombreuses capitales européennes. A Londres, une société est chargée d'assurer la promotion de la ville.
Nous voulons que Londres reste une destination privilégiée.
Un enjeu d'image qui a des répercussions économiques directes en favorisant le tourisme et l'exportation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.