Cet article date de plus de dix ans.

Paris : projet d'église orthodoxe russe

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Coup de projecteur sur un projet d'édifice religieux situé à quelques pas de la Tour Eiffel. L'architecte Jean-Michel Wilmotte a dévoilé le futur visage de l'église orthodoxe russe qui doit être érigée quai Branly.

Le pont de l'Alma, vu de dessus, sans le zouave, mais avec son point de vue imprenable sur la tour Eiffel. Au bout, l'ancien siège de Météo France datant de 1948, vendu 60 millions d'euros par l'Etat français à la Russie en 2010. Ceci pour faire une église orthodoxe, ou plutôt le Centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris. En voici les maquettes définitives, dévoilées a l'ambassade dé Russié. Architecte, le Français Jean-Michel Wilmotte.

A 100 m, on a un temple américain, une maison du Japon, l'Institut du monde arabe. La vitrine parisienne avait besoin de ce lieu orthodoxe.

Non loin se trouve l'église prostestante des Américains de Paris Les quais de Seine vont-ils devenir l'esplanade des religions ? Le permis de construire a été délivre discrètement, la veille de Noël dernier. A l'angle du quai Branly, par ce panneau, l'information est officielle et publique. Coût des travaux : 100 millions d'euros. Qui va payer.

Le projet sera payé intégralement par la Ftussie.

Dans deux ans, les coupoles de la Trinité orthodoxe s'élèveront à 35 m du sol. En 1900, pour sceller l'amitié franco-russe, un pont était lancé sur la Seine par le tsar Alexandre lIl et le président français Sadi Carnot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.