Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : monuments et pollution

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'une des conséquences méconnue de la pollution, la dégradation des grands monuments. Le patrimoine français en souffre énormément, surtout a Paris, où gaz d'échappements, micro-particules et autres polluants noircissent les façades.

Soyons chauvin, Paris est la plus belle ville du monde. La capitale du patrimoine. Ce sont les touristes étrangers qui le disent.

C'est très beau ces vieux monuments.

Les monuments sont plus propres que chez moi en Afrique du Sud. Un patrimoine somptueux, mais fragile. Un combat permanent est mené contre la pollution qui grignote les monuments. En ce moment, la Sainte-Chapelle se refait une beauté. Un chantier de 10 millions d'euros. Les vitraux, rongés par la pollution, sont restaurés. Un double-vitrage est installe à l'extérieur du bâtiment.

Il doit isoler le bâtiment de l'action des polluants extérieurs.

Pour les pierres sculptées, c'est plus compliqué. Nous sommes sur le toît de la Sainte-Chapelle, particulièrement exposé aux dégradations.

Les gaz contenus dans l'air vont se diluer avec l'eau, pour former des acides qui vont attaquer le coeur de la pierre.

Il n'existe aucun moyen de prévention. La solution est de remplacer et nettoyer ce qui peut l'être. Depuis les années soixante, on sait comment enlever le noir des façades. A l'époque, le ministre de la Culture, André Malraux, a rendu obligatoire le ravalement des bâtiments. Paris est passé du noir au blanc a grands coups de sablage.

On l'appelle sablage, mais c'est une erreur. On devrait appeler ça un lessivage.

Aujourd'hui, les techniques ont été adoucies. C'est un travail chirurgical pour ne pas abîmer les sculptures. Pour préserver l'Arc de Triomphe des particules qui le noircissent, il faudrait interdire les voitures dans un rayon de 100 mètres. Pour stopper le dioxyde d'azote qui provoque les attaques acides, l'interdiction devrait s'étendre à 200 mètres. A Rome, le maire de la ville a franchi le pas. Depuis le 3 août, les véhicules sont interdits autour du Colisée, ravagé par la pollution des voitures.

Bonsoir Julie Beckrich, vous êtes à Paris sur le Pont-Neuf, au milieu de ce magnifique patrimoine que les autorités bichonnent, on l'a vu, car il attire les touristes du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.