Paris : le pont des Arts en partie écroulé
Personne n'a été blessé. Mais il faudra peut-être réglementer cette tradition récente. Deux Américaines ont demandé à la mairie d'ôter ces "verrous d'amour".
Ce matin, sur le pont des Arts, peu d'amoureux, plutôt des curieux. A cause de ça : un panneau de contreplaqué rompant le tapis de cadenas des amoureux. Il remplace uns grille tombée hier par chance du côté des passants.
Du moment que c'est pas le pont. J'ai peur pour le pont, y en a un peu beaucoup quand même.
Depuis dix ans, les couples du monde entier symbolisent leur attachement par un cadenas verrouillé sur les grilles au-dessus de la Seine. Un pont surchargé et un casse-tête pour la mairie de Paris. Comment sécuriser le pont sans gâter l'image de la capitale, ville des amoureux.
On va lancer dans les semaines qui viennent un appel a projet auprès des artistes internationaux pour qu'ils fassent des propositions. D'ici-là nous enlèveront régulièrement les grilles pleines de cadenas, par sécurité.
Il y a quelques semaines, une pétition a été lancée sur Internet pour demander la suppression des cadenas. La pression est d'autant plus forte que le phénomène s'amplifie : les amoureux investissent désormais d'autres ponts de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.