Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : insécurité pour les touristes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Renforcement des mesures de sécurité pour les touristes à Paris. Début 2013, on a vu des images de Chinois dévalisés au Louvre, des scènes de vandalisme contre des cars de visiteurs. Des messages en plusieurs langues devraient être diffuses dans les transports en commun, et les contacts entre police et agences de voyages renforcés.

Paris, l'été, est la capitale du tourisme. Mais à côté des visiteurs, il y a aussi les escrocs. En quelques secondes, les vacances peuvent mal tourner. Comme pour ces touristes chinois filmés par la caméra du métro.

Depuis le début de l'année, 29 000 touristes ont été victimes d'agression et ont porte plainte. Un chiffre en constante hausse.

J'étais dans le métro.

On marchait et ma mère s'est fait voler son portefeuille.

Pour vérifier leur calvaire dans certains secteurs de Paris, nous nous sommes mis dans leur peau. En quelques secondes, sous la tour Eiffel, un essaim d'adolescents nous entoure.

C'est pour quoi faire.

Ça s'appelle l'escroquerie à la charité publique. Le but faire payer la victime sous prétexte d'une cause humanitaire.

Nous parvenons à nous en débarrasser avec difficulté. Quelques mètres plus loin, un Américain se fait prendre au jeu du bonneteau. Le but est de lui voler son argent puis de détaler. En ce moment, les plus exposés sont les Chinois. Ils représentent près de 20% des victimes d'agression. Ils ont la réputation de se promener avec beaucoup de liquide. Cela attire les voleurs, comme ici. A gauche, les voleuses qui s'emparent des valises de ce couple. L'explosion des agressions de touristes est néfaste pour Paris. Les autorités ont donc dû agir. Un commissariat volant a été installé au Trocadéro, avec des policiers de plusieurs pays envoyés à Paris.

Je me suis pas rendu compte de l'uniforme mais ça fait plaisir.

Pendant que les policiers en uniforme patrouillent sur les Champs d'autres en civil se faufilent dans la foule. Un bagueux est un escroc qui vous fait croire qu'il a trouvé une bague précieuse et vous propose de la vendre pour quelques euros. Le contrôle est rapide. La bague est confisquée.

C'est toujours les mêmes. Sur les Champs, ils marchent droit, ils ne regardent pas les magasins.

Cette jeune voleuse au tee-shirt jaune ne rentre pas chez elle. Elle a un rendez-vous avec son patron. Elle lui remet le butin du jour. Derrière ces délits, il y a dans la plupart des cas des réseaux, avec des chefs qui ramassent l'argent. Ces vols rapporteraient selon la police plusieurs millions d'euros, chaque été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.