Paris : illuminations de Noël
Ce soir à Paris, les Champs-Elysées vont briller de mille feux. Laetitia Casta va donner le coup d'envoi des illuminations de Noël. La plus belle avenue du monde est prestigieuse. L'artiste responsable du projet a conçu des guirlandes sobres et subtiles avec une autre préoccupation en tête: Les économies d'énergie.
Ne cherchez pas les Pères Noël lumineux d'antan. Sur les Champs-Elysées, ce sont des anneaux aux couleurs changeantes qui vont illuminer les fêtes de fin d'année.
C'est la plus belle vue.
Le créateur, c'est Koert Vermeulen, artiste belge. Il procédait cette nuit aux derniers réglages de l'installation. Tout repose sur l'harmonie des couleurs.
On ne peut pas utiliser n'importe quelle couleur, parce que toutes les couleurs ne se traduisent en lumières. On a choisi l'orange profond et un bleu un peu violet.
Une forêt de boucles lumineuses qu'une équipe va surveiller. Depuis l'année 2007 et l'apparition d'une nouvelle génération d'ampoules cette débauche d'éclairage consomme de moins en moins d'énergie.
On a baissé de 90 % le coût de la facture énergétique. Dans le même temps, on a multiplié par six le nombre de points lumineux.
Coup d'envoi aujourd'hui à 18H30. Jusqu'au 8 janvier, les Champs-Elysées brilleront ainsi de 18H à 2H du matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.