Paris : Cirque Plume, 30e anniversaire
Mariage de cinéma oblige.
M.Drucker: La compagnie du Cirque Plume, à l'occasion de ses 30 ans, fait un nouveau spectacle à La Villette, à Paris. Reportage dans les coulisses de cette institution fondée par des musiciens et des jongleurs.
Sous ce chapiteau, chaque numéro est un tableau.
On se met en place. On va faire le début.
Formée à l'école du cirque la troupe il y a 4 ans. Le spectacle est réglé au cordeau.
Des heures de répétition avec les musiciens pour que sur scène, le soir, tout ait l'air facile, aérien.
On a cherché une rencontre poétique avec un public, une étincelle qui peut se passer entre une troupe et un public, le lien le plus vrai possible, le plus immédiat et le plus éternel possible. C'est notre truc.
Au début, ils étaient 9 saltimbanques venus du théâtre de rue. En 1984, ils décidèrent d'acheter un chapiteau. Vogue la caravane. lls se posent de villes en villages. Une vraie vie de cirque itinérant. 30 ans après, l'équipe s'est étoffée. 40 personnes. Un budget annuel de 3 millions d'euros. Mais il a su garder son côté bricolé, artisanal, et a su transmettre ses valeurs aux plus jeunes.
Tout le monde fait tout dans les spectacles du Cirque Plume, avec beaucoup de bonne humeur et d'envie. Les acrobates font des percussions, chantent, jouent des tubes de verre alors qu'ils ne connaissaient pas le solfège. C'est une grande force.
Autre secret de son succès: un public fidèle. Les premiers spectateurs reviennent souvent avec leurs enfants. Cela permet au cirque de s'autofinancer et de réinvestir ses bénéfices dans le spectacle.
On avait envie d'une espèce de partage avec le grand nombre.
Vous avez réussi.
Oui. C'est dingue.
Au Cirque Plume, la musique est au coeur de la création. Toujours original, en équilibre subtil avec les numéros les plus virtuoses. Quand la Québécoise, petite dernière de la troupe, entre en scène, le temps suspend son vol.
Un spectacle magique, poétique, splendide. J'étais ailleurs pendant 2 heures.
On n'est pas dans le cliché. Tout est élégant.
Voilà déjà 30 ans que Plume virevolte au gré du vent de ses inspirations. POUFVU que la FOUG ÎOUFHG GHCOFG Pourvu que la roue tourne encore.
M.Drucker: Un samedi de sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.