Cet article date de plus de dix ans.

Pâques : bénédiction du pape François

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction Rome en ce jour de Pâques, jour le plus saint pour les chrétiens. Une foule immense de fidèles s'est retrouvée place Saint-Pierre pour assister au message urbi et orbi du pape François. Il a évoqué la situation dans le monde, l'Ukraine, mais également la Syrie.

Ilyaau.

Il y a au moins 200.000 fidèles pour la célébration la plus importante pour tous les chrétiens, Pâques, et la traditionnelle bénédiction à la ville et au monde de François.

Chers frères, chères soeurs, bonnes Pâques.

L'occasion pour le pape de prononcer un discours toujours très politique.

Jésus glorieux fais cesser toutes les guerres. Je te supplie en particulier pour la Syrie, et soutiens aussi les espérances suscitées par la reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens. Aide également tous ceux qui ont abandonné leurs terres pour chercher un avenir meilleur ailleurs. N'ayez pas peur.

Autant de messages à tous ceux qui souffrent, qui suscitent beaucoup d'espoir en ce jour de Pâques.

Je pense que c'est un pape qui va faire avancer beaucoup de choses.

Mais Pâques, c'est avant tout pour les chrétiens la résurrection du Christ, un moment de communion pour les pèlerins. Et avec sa personnalité, François attire également beaucoup de non-croyants.

Ça représente la ferveur du catholicisme. Je ne suis pas croyante mais je pense que c'est quelque chose à faire.

C'est quelque chose que je n'avais jamais vu en ce jour particulier.

Cette messe de Pâques avec la place Saint-Pierre bondée avait un avant-goût des prochaines célébrations programmées ici dans huit jours: les canonisations des papes Jean-Paul Il et Jean XXIII.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.