Papeterie de Docelle : fermeture de la plus ancienne usine en France
Fermeture de la plus vieille usine de France, la papeterie de Docelle, fondée en 1478, elle devrait cesser son activité ce soir dans les Vosges. Les salariés n'arrivent pas à s'y résoudre.
Nous reviendrons aussi sur la visite de François Hollande au Vatican. 35 minutes d'entretiens avec le pape François. Au menu, des sujets consensuels, d'autres qui fâchent. Un geste de plus pour tenter d'atténuer le désamour des catholiques vis à vis du chef de l'Etat.
Nous détaillerons ensuite ce sondage qui montre que 2 Français sur 3 sont prêts à rogner sur les services publics pour payer moins d'impôts, c'est un tournant majeur dans l'opinion.
Nous parlerons aussi de la stratégie gagnante du jambon de Bayonne. En favorisant la qualité, les producteurs ont doublé leurs ventes depuis 15 ans.
Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Maylis de Kerangal pour son très beau livre "Réparer les Vivants". Elle y raconte une tranplantation cardiaque comme une grande aventure humaine.
Cette usine existait avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb! Elle va peut être fermer ses portes définitivement ce soir. Dans les Vosges, la maison Docelles est un symbole de l'industrie. Le groupe finlandais qui en est le propriétaire ne l'estime pas rentable Toute la population de la région est bouleversée.
Sale temps pour les ouvriers de la papeterie de Docelles. Dans quelques heures, le dernier rouleau de papier sortira de l'usine. 165 salariés vont être licenciés. Ce matin, le changement d'équipe a un goût un peu particulier.
On a toujours travaillé, on n'a jamais fait de mouvement.
On y croyait jusqu'à aujourd'hui et même il y a quelques jours. C'est triste voilà.
On ne peut dire que ça. C'est mon deuxième licenciement en 13 ans.
Avec la fermeture du Grand Meix, comme on l'appelle ici, c'est un peu l'âme du village qui s'eteint. Pendant 5 siècles, l'histoire de Docelles s'est écrite sur ces papiers. Il y a eu ici, jusqu'à 5 sites en activité et 600 ouvriers papetiers. Pour le maire, cette décision est incompréhensible, d'autant plus que les machines ont toujours été modernisées.
C'est une énorme consternation. On ne comprend pas pourquoi pas cette belle usine ferme.
Même constat chez les habitants. A Docelles, tout le monde a un proche ou un ami qui y a travaillé. il n'y a plus rien.
C'est dommage pour les jeunes.
C'est les petits commerces qui vont morfler.
Le groupe UPM, propriétaire finlandais du site recentre ses activités. A l'heure du numérique, les enveloppes et feuilles fabriquées ici sont en surproduction. Aucun repreneur n'a été trouvé. Il reste une lueur d'espoir.
Il reste un potentiel repreneur, un groupe canadien. Nous on étudie la possibilité d'une Scop.
En attendant, le plan social a été négocié et validé. Ce matin, tous espèrent un renouveau. Personne ne veut croire à la fin de 500 ans d'industrie locale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.