Cet article date de plus d'onze ans.

Panthéon : plus de femmes ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Y aura-t-il bientôt plus de femmes au Panthéon ? Elles ne sont que deux pour 72 hommes : Marie Curie et Sophie Berthelot. Le chef de l'Etat souhaite plus d'équité pour ce symbole. Depuis lundi, chacun peut proposer un nom sur le site du monument.

Depuis la fin du XXe siècle, l'absence des femmes au Panthéon pose question. A deux reprises, 2002 et 2008, des portraits de femmes panthéonisables ont été affichés au fronton du monument. La seule à reposer au Panthéon pour ses propres qualités est Marie Curie deux fois Nobel, dont une fois avec Pierre, son mari. Qui honorer de nos jours.

Je ne peux pas vous dire. Je n'ai aucune idée.

Ils pensent aux femmes qui étaient au fronton du monument.

Simone de Beauvoir, c'est une féministe. Elle a fait beaucoup pour la cause des femmes.

Olympe de Couges Elle a écrit les premiers droits de la femme.

Jusqu'au 22 septembre, chacun peut suggérer deux nouveaux noms. Dès le premierjour, 6.600 personnes ont répondu au questionnaire du site des "Monuments historiques" dont le président doit remettre un rapport à François Hollande.

Il y a un mouvement d'opinion autour des femmes.

Autre consultation, celle des féministes sur facebook. Elles militent pour plus de parité. Beaucoup pensent à honorer des femmes encore vivantes, notamment Simone Veil, et non son homonyme, la philospohe morte en 43.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.