Cet article date de plus de dix ans.

Palmarès des prénoms : évolution en 70 ans

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emma et Nathan sont les deux prénoms les plus donnés en France cette année. Vieux prénoms, prénoms courts, en 70 ans, le choix du prénom a évolué en fonction des modes et des changements de société.

Un bébé et un prénom pour la vie. Un casse-tête pour ces parents qui ont consulté un dictionnaire et hésité longuement avant de choisir.

On avait Simon, Quentin et Sasha.

Simon, ça nous semblait être un prénom court, joli et qui correspondait bien quand on l'a vu sortir.

Aucune hésitation en revanche pour la maman de cette petite fille.

La première chose qu'ils m'ont dit à la naissance, avant même de connaître le prénom, c'est que j'avais une petite fille très rose. J'ai dit que ça tombait bien car c'était son prénom.

Dans cette maternité parisienne, les sages-femmes voient la mode changer.

Avant, c'était les prénoms courts: Léa, Théo. Maintenant, c'est la tendance des vieux prénoms: Blandine, Colette, Augustin.

Des prénoms qui marquent une époque.

Robert, Francis, Patrick.

Après-guerre, le prénom Jean arrive en tête dans la majorité des départements de France. C'est pareil pour Marie. Plus tard, en 1968, c'est Nathalie qui séduit le pays. Et les stars de l'époque, comme Sheila, lancent les modes. Son bébé, elle le prénomme Ludovic.

Ludovic, on était d'accord tous les deux.

Dans les années 90, inspiré des séries américaines, Kevin triomphe. Selon ce sociologue, le prénom est un marqueur social.

Les prénoms anglo-saxons, du type Brian, Donovan et Kevin sont donnés plutôt par des parents qui sont employés ou ouvriers. Des prénoms comme Diane ou Adèle sont des prénoms donnés plutôt par les cadres.

A Paris, 50 bébés sont déclarés chaque jour à la mairie du 14e arrondissement. Premier au hit-parade: Louise et Gabriel. Depuis 1993, la loi autorise tous les prénoms ou presque.

Si nous, officier d'état civil, on juge qu'un prénom peut nuire à l'enfance, on le signale au procureur de la République qui va saisir le juge aux affaires familiales qui peut ordonner la supression du prénom.

Siun.

Si un prénom est une identité pour la vie, c'est aussi devenu un marché. Dans cette librairie, les héros de livres pour enfants portent des prénoms à la mode.

Des amis offrent un livre avec un garçon ou une fille qui porte le même prénom que Ieurchères tête blonde.

Aujourd'hui, on est fier de prénom. Un prénom qui n'est plus hérité de la famille mais qui suit la mode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.