Cet article date de plus d'onze ans.

Palmarès des 500 plus grandes fortunes françaises

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce midi, les salaries attendent ce ministre.

Elise Lucet : Merci Etienne, en direct de Saint-Jean-de-Maurienne. Certains craignent pour leur emploi, d'autres n'ont pas de raison d'être inquiets. Comme chaque année, le magazine Challenge publie le palmarès des 500 plus grandes fortunes de France. Jean-Paul Chapel, du service économie, nous a rejoints sur ce plateau. Leur richesse s'est accentuée de 25% en un an.

Jean-Paul Chapel : Oui ! Regardez ce palmarès. Les visages de ce hit-parade sont familiers. Numéro1 : Bernard Arnault, 24 milliards. Numéro 2 : Liliane Bettencourt, 23 milliards. Gérard Mulliez, 19 milliards. Des fortunes en forte hausse : +8 milliards, +1 milliard. La France compte aujourd'hui 55 milliardaires, 10 de plus par rapport à l'an dernier. Si on rassemble les 500 Français les plus riches, leur fortune cumulée atteint 330 milliards d'euros, 25 % de plus en un an.

Elise Lucet : Comment expliquer une telle flambée au moment où les riches sont dans le viseur du fisc.

Jean-Paul Chapel : Ce classement est celui des fortunes professionnelles fondées sur la valeur de l'entreprise, pas sur l'immobilier ni les oeuvres d'art. Un patrimoine professionnel qui bénéficie de nombreuses niches fiscales. Il est constitue essentiellement d'actions en bourse. Et la bourse a nettement progressé en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.