Orages en Dordogne
De fortes chaleurs estivales responsables, vous nous l'avez explique Isabelle, des violents orages qui ont encore frappé la nuit dernière. Essentiellement dans le Sud-Ouest et notamment en Dordogne où la grêle a cause beaucoup de dégâts et endommage les cultures.
Cinq centimètres de pluie en une heure à peine. Des ruelles douchées comme si des seaux d'eau tombaient du ciel. Et soudain. Ce déluge de grêle dont l'intensité se mesure à vue d'oeil. Carrosseries et toits ont été martelés.
Je t'envoie du monde en renfort.
La nuit dernière en Dordogne, les pompiers se sont déplacés 300 fois. Des habitations ont pris l'eau, des plafonds sont constellés d'impacts.
Les tuiles sont cassées de partout. Il y avait des grêlons gros comme ça.
Comme des oeufs.
Plus gros que des oeufs de pigeons.
A 68 ans, c'est la première fois que je vois une telle catastrophe.
Certaines routes ne sont plus carrossables, tapissées de tuiles. Les toits n'ont pas résisté. Certaines entreprises, comme cette imprimerie, sont sinistrées. Personne n'aurait imaginé ça.
C'est la désolation, toutes les machines sont mouillées, tous les produits qui devaient être livrés lundi sont à refaire.
En fin d'après-midi, 2000 foyers étaient toujours privés de courant.
La Gironde voisine a été, elle aussi, durement touchée : près de 5.000 hectares de vignes ont été détruits. Certains viticulteurs ont tout perdu.
Une vigne à terre, la grêle a tout détruit en dix minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.