Cet article date de plus d'onze ans.

Orages : comment protéger les vignobles ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'inquiétude grandit chez les agriculteurs. Comment protéger les vignes en cas d'orages très violents ? Des solutions sont testées, mais aucune n'a prouvé son efficacité.

Cette nuit, la grêle a épargne ces vignes. Ce n'était pas le cas il y a 15 jours. En Côte-d'Or, Christophe Vaudoisey ferait partie des 70% de vignerons non assurés, et aujourd'hui, il n'a plus le choix.

La grêle c'était une fois tous les 20 ans, et là c'est 6 fois en 12 ans Chaque fois, c'est entre 30 et 90% de la récolte détruite.

L'assurance, à défaut de systèmes de protection efficace. Dans les années 70, jusqu'aux années 90, on tirait souvent des fusées à iodure de sodium, du sol ou Iâchées par avion. Elles devaient permettre de transformer les grêlons en pluie, mais l'efficacité de cette solution parfois dangereuse et coûteuse, n'a jamais été prouvée.

En Suisse, les vignerons installent des filets de protection, mais ils sont très difficiles à bouger. Contrairement à chez nos voisins, en Bourgogne, les pieds sont plus bas Pour s'occuper des vignes, il faudrait être accroupi. Impossible de travailler dans ces conditions.

On réfléchit donc ici à des générateurs à vortex, ces réservoirs à combustion, mélange d'iodure d'argent et d'acétone, trois heures avant l'arrivée estimée de la grêle. L'orage pompe les particules avec pour résultat moins 50% de dégâts. Pour que ces systèmes fonctionnent, un générateur doit être installe tous les 10 kilomètres sur une très grande zone.

Il faut que la solidarité se mette en route. Ceux qui ne sont pas grêles depuis plusieurs années, comme nous, doivent comprendre que ça peut leur arriver aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.