Oradour-sur-Glane : juger 70 ans après les faits ?
il un sens aujourd'hui.
Michael Schumacher n'allait pas trop vite et la piste était bien balisée. Ce sont les premières conclusions de l'enquête après son accident.
Dans des entreprises américaines, les salariés décident eux-mêmes de la durée de leurs vacances et de leurs heures de présence. Quels résultats ? Maryse Burgot nous répondra.
Les premiers résultats de la lutte contre le décrochage scolaire. 20 O00 jeunes ont été réinsérés. L'industrie joue parfois les premiers rôles.
Le Mondial de foot au Qatar se déroulera en hiver et non en été, affirme le numéro 2 de la Fifa.
200 ans après sa première exploration, l'éblouissante cité de Pétra demeure à 90% méconnue. Bienvenue à tous. Le massacre doradour-sur-Glane est un des épisodes les plus sombres de la dernière guerre en France. Ce soir, il rejoint la chronique judiciaire. Un homme de 88 ans, retraité aux environs de Cologne, a été inculpé pour sa responsabilité directe dans la mort de 25 personnes. Les archives de l'ex-RDA récemment mises au jour ont permis de l'identifier.
Oradour-sur-Glane, 642 civils exécutés, le pire massacre commis en France pendant la guerre. Responsable : la division SS Das Reich. La justice allemande vient d'inculper l'un de ses anciens membres, Werner C., 19 ans en juin 1944, soupçonné d'avoir tué 25 personnes à Oradour et participé à l'incendie de l'église où ont péri des centaines de femmes et d'enfants. Le soldat aurait monté la garde autour du bâtiment et transporté du combustible. Werner C., aujourd'hui 88 ans, vit près de Cologne, entouré de ses enfants. Selon son avocat, il nie avoir participé à la tuerie. Il y a un an, un procureur allemand en charge de l'enquête, se rendait à Oradour. Une première, et une grosse émotion.
Ce qui m'a bouleversé, c'est l'église, où sont morts brûlés vifs des centaines de femmes et d'enfants. Quand on y entre, on a la chair de poule.
Les présidents français et allemand ont commémoré les 70 ans du massacre. n'entend pas s'arrêter la. Cinq autres anciens SS pourraient être inculpés. Mais depuis 2010, l'Allemagne poursuit aussi les subalternes, les gardiens de camps de concentration. Le pays veut juger avant qu'il ne soit trop tard.
En France, un procès impliquant 21 soldats s'est déjà tenu en 1953. Lés condamnés ont été amnistiés au nom dé la réconciliation nationalé. Un nouveau procès, 70 ans après les faits, aurait-il un sens.
Il avait 19 ans, quand il a réchappé au massacre d'Oradour-sur-Glane. Robert Hébras, 70 ans plus tard, est comme sonné à l'annonce de l'inculpation en Allemagne d'un soldat de la Das Reich.
Moi, qui était victime, ça a été difficile de le vivre 70 ans. Je me demande comment cet homme a-t-il pu faire pour avoir ça sur sa conscience pendant 70 ans.
Autre question : faut-il juger ce soldat 70 ans après les faits ? Faut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.