Ondes électromagnétiques : quel impact sur l'organisme ?
Le rapport de l'Agence de sécurité sanitaire sur les effets du téléphone portable était attendu. Il livre deux conclusions : les effets sur la santé ne sont pas scientifiquement avérés. En revanche, les ondes électromagnétiques auraient bien un impact sur l'organisme. L'Agence fait trois recommandations aux utilisateurs et a leurs enfants.
Des antennes relais dopés par la 4G. Les téléphones toujours plus nombreux entre nos mains. Selon l'agence, les ondes ne présentent pas de risques pour la santé.
Ce sont des effets à ce stade biologiques. On ne peut pas mettre en évidence des faits sanitaires, de développement derrière de pathologies.
Cela veut dire que des rayonnements modérés du soleil, par exemple, les ondes peuvent provoquer des lésions à l'intérieur des cellules. Notre organisme sait parfaitement les réparer. Elle recommande des précautions dans l'usage des téléphones mobiles. Pour les gros utilisateurs, il faut privilégier l'oreillette. Pas de durée limitée pour les enfants avant 14 ans, kit mains libres obligatoire. Il faut choisir des appreils qui présentent des niveaux d'émission les plus faibles. C'est indique sur les emballages. Pour les petits, tout est question de distance.
On essaie de les utiliser en mettant un babyphone loin, mais cela n'empêche pas d'entendre le cri des bébés.
70% des 1.
14 ans possèdent un téléphone portable. D'autres études sont en cours pour préciser les conséquences sur la santé des enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.