Ondes électromagnétiques : norme d'exposition conseillée
On va parler des ondes électromagnétiques. Une proposition de loi est examinée aujourd'hui à l'Assemblée. Elle vise à limiter l'exposition globale pour les particuliers. A quoi sont-ils exposés au jour le jour et est-ce dangereux ? Manuel Tissier nous a rejoints. Manuel, bonjour. Quelle est la norme d'exposition conseillée.
Manuel Tissier : Et elle se mesure en volts par mètre (V/m), qui représente l'intensité du champ électrique. L'Organisation mondiale de la santé a fixé a 41 le niveau maximal d'exposition aux ondes électromagnétiques.
Elise Lucet : Dans une journée, est-ce qu'on atteint ce seuil.
Manuel Tissier : L'exposition aux ondes atteint rarement ces niveaux, mais elle est permanente dans une journée. Cela commence dès le réveil en allumant son ampoule basse consommation. Mais ce n'est que 15 V/m à 30 cm de la source. Ça continue dans la cuisine, lorsque vous faites chauffer votre thé ou votre lait au micro-ondes. Là, ce n'est que 3 V/m à 40 cm du four. Quand vous recevez un coup de fil sur votre portable et là exposition maximale: 100 volts par mètre. Dans la rue, les antennes relais vous envoient l'équivalent de 5 V/m à condition d'être à 40 mètres de distance. Arrivé au bureau, vous allumez votre ordinateur: et vous voilà légèrement exposé: 4 V/m à 50 cm de votre écran. Enfin, retour a la maison, devant Ié journal télévisé vous recevez 60 V/m avec un canapé à 50 cm du poste. Il faut donc laisser un maximum de distance entre les appareils et votre tête. Pour le portable en utilisant un kit main libre. Cela divise par 10 le niveau d'exposition.
Elise Lucet : Merci Manuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.