Ondes électro-magnétique : quels risques sur les enfants ?
Bretagne pour son opération "gaz moins cher". Nous retrouvons Loïc de la Mornais en direct de Londres. Le bilan est positif : des milliers de consommateurs ont fait des économies.
Loïc de la Mornais : Oui, on peu aujourd'hui tirer le bilan de ce que s'est passé en GB. En 2012, des groupes de pression ont mis en concurrence 5 distributeurs de gaz. C'est un système qui se répend, ce système d'achat groupé. C'est même encourage par le gouvernement. Mais il n'y a pas de secret : pour que certains paient moins cher, d'autres paient pklus cher. Ce sont les classes sociales défavorisés qui risquent de payer.
Elise Lucet : Merci Loïc.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire remettait aujourd'hui son rapport après deux ans d'enquête sur le danger potentiel des ondes électromagnétiques, des téléphones mobiles et des antennes. Ces ondes sont-elles mauvaises pour la santé ? Faut-il modifier nos comportements et la réglementation.
Les antennes relais se multiplient. Nous sommes tous de plus en plus exposés aux champs électromagnétiques qui s'intensifient. A peine sortie de l'école ces fillettes de 10 ans téléphonent. Elles appellent en moyenne une demi-heure à trois heures parjour. Les adolescents, eux, font de même et depuis longtemps.
Depuis mon CM2. je voulais absolument en avoir un.
Ça peut être des petits appels ou des grands. 2, 3 H, ou même plus.
Vous mettez l'oreillette.
Non.
Alors même si les études scientifiques ne montrent pas d'effet avéré sur la santé, l'Agence nationale sanitaire met en garde "les gros utilisateurs" de portable, ceux qui appelelent plus d'une demi-heure parjour. L'utilisation de l'oreillette est recommandée.
Sur les enfants on manque cruellement d'informations. On sait que dans leurs cerveaux, il y aura plus d'énergie déposée que dans ceux d'un adulte.
lnquiétude ce matin dans cette école du 13e arrondissement de Paris, des travaux récents de renforcement de l'antenne relais en face ont alerté les parents d'élèves.
On s'inquiète car on ne sait pas. De plus en plus d'études prouvent que c'est toxique.
L'exposition aux ondes électromagnétiques a des incidences mais c'est sur du long terme, pas palpable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.