Oignons de Roscoff : produit authentifié
Cet oignon est bichonné, ramassé à la main. On a rencontré les producteurs et un chef étoilé de la région. Ils sont fiers d'avoir obtenu cette distinction.
Le long de la côte sauvage, les rochers de granit se découpent sur la Manche. Ici, terre et mer se confondent. C'est le berceau de l'oignon de Roscoff, un terroir unique. Gilbert, agriculteur, connaît mieux que personne ce terroir.
Le climat est tout le temps sec l'été. Il pleut moins à Roscoff qu'à Nice mais il pleut plus souvent. C'est une parcelle qui a une énorme réserve en eau et en éléments fertilisants.
Depuis mi-août en Bretagne, la récolte des oignons est terminée. Pour Gilbert et ses 3 fils, un travail de fourmi a commencé. Pendant 6 mois, ces agriculteurs se transforment en artisans. Il faut trier les bulbes, aucun défaut n'est toléré. Un à un, les oignons sont dorlotés pour finir en tresses d'un kilo.
Les oignons passent un par un dans les mains, une fois au nettoyage et une fois pressage. On en a pour environ 80 tonnes.
La réputation des oignons de Roscoff a commencé il y a 2 siècles en Angleterre, Lorsque les premiers maraîchers bretons ont traversé la Manche. Succès commercial immédiat. Des dizaines de familles bretonnes se sont lancées dans l'aventure.
Au début, mon grand-père et mon père l'ont fait au bâton. Puis, quand il ont eu la bicyclette, c'était le modernisme ! On se faisait un peu d'argent, cela valait le coup d'aller la-bas.
L'oignon de Roscoff a décroché un sésame européen : Pappelation d'origine protégée. De quoi mieux affronter les grandes surfaces et les marches européens.
Cela préserve les produits locaux.
Je suis sensible à ça, il est dur d'authentifier un produit.
L'oignon de Roscoff, ingrédient idéal pour ce chef étoilé. Dans un beurre bien mousseux puis étuve une dizaine de minutes, l'oignon se transforme en une compote douce et sucrée.
Cet oignon, en le travaillant comme un légume, apporte du croquant, du goût. Il est gourmand, joli à voir.
Avec ces pommes de terre, fait un mariage d'amour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.