Obama "s'y perd parfois" sur les institutions européennes, Cameron approuve
Le président américain et le Premier ministre britannique se sont découvert un point commun qui ne devrait pas ravir les europhiles.
Simple boutade ou aveu d'incompétence ? Le président américain Barack Obama a admis confondre parfois les différentes institutions européennes, jeudi 5 juin. Il a trouvé un soutien en la personne du Premier ministre britannique David Cameron, à ses côtés lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique).
"En cinq ans et demi, j'ai appris deux ou trois choses sur la Commission, le Conseil et le Parlement européen, mais parfois je m'y perds", a déclaré Obama au terme d'une réunion du G7, dans la capitale européenne. "Bienvenue au club", lui a répondu du tac au tac David Cameron, qui ne cesse de réclamer une réforme de l'Union européenne pour limiter ses interventions.
Pour Cameron, l'UE est "trop intrusive"
L'UE est devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive", avait-il lancé la semaine dernière lors d'un sommet avec ses homologues européens. Le résultat des élections européennes, qui ont vu une forte poussée des europhobes, est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant", avait encore affirmé Cameron, mis en difficulté par la victoire du parti europhobe Ukip, qui réclame la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.