Nouvelle-Zélande : la genèse du fitness
Il s'agit de séances à mi-chemin entre la danse et la gym. Voici comment sont conçus ces cours et comment ils sont mis au point.
C'est l'histoire d'un cours de gym qui fait bouger la terre entière. Face à lui, rien ne fait le poids. Pendant une heure face a un prof, ils sont une centaine a transpirer dans cette salle parisienne. Bienvenue au body pump, la discipline de fitness la plus populaire du monde.
On décompresse ce soir.
Ça enlève le stress, c'est impeccable.
C'est dur, faut aller chercher loin.
On serait pas mieux dans le canapé.
L'été arrive.
Le créateur de la discipline est en Nouvelle-Zélande. Ici, on fait les mêmes mouvements qu'à Paris, sur la même musique. Nous sommes dans le temple du fitness, à Auckland. En 40 ans, Philip Mills a révolutionné le fitness. Il a trouve une alternative aux séances de gym fastidieuses.
Quand j'étais jeune coach, je distribuais des magazines aux gens qui faisaient du vélo tellement c'était ennuyeux.
Voilà le résultat aujourd'hui, c'est plus fun.
Avec un vélo, des haltères ou des gants de boxe, le principe est toujours le même. Des profs survitaminés, des cours collectifs d'environ une heure et un enchaînement d'exercices crées comme une chorégraphie. Les mouvements ne s'arrêtent jamais, les clients se dépensent sans s'ennuyer. Tous les trois mois, les cours sont réactualisés. En secret, on met sur pied les cours chorégraphiés achetés par 16 000 clubs dans le monde. Musique.
Je travaille sur mes nouvelles éditions tous les jours, pendant 3 mois. Il n'y a pas un jour sans que je ne pratique mes mouvements, jusqu'à ce que je trouve la parfaite combinaison de mouvements et de musique.
Dans quelques semaines, cette nouvelle chorégraphie On estime que chaque semaine, 7 millions de personnes participent à ces cours de fitness.
Pour partager leur chorégraphie, il faut un show a l'américaine, où les coachs sont les stars. Chaque programme est enregistré sur DVD et envoyé dans le monde. En France, les clubs de fitness déboursent en moyenne 6.000 E/an pour utiliser ces cours. Le soleil ne se couche jamais sur l'empire néo-zélandais du fitness.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.