Nouvelle-Calédonie : retour au pays pour le crâne kanak
Geste symbolique et historique en France. Après 135 ans passés en métropole, le crâne d'un grand chef rebelle kanak a été restitué à sa famille. Il va regagner la Nouvelle-Calédonie. C'était une réclamation très ancienne de ses descendants.
Depuis plus d'un siècle, le crâne d'AtaT dormait dans les armoires du Musée de l'homme, loin de sa terre natale, la Nouvelle-Calédonie. Pour les Kanaks, le chef AtaT est une figure légendaire. En 1878, il a mené la 1e révolte contre les colons français. Il fut décapité et on expédia sa tête à Paris. Elle fut étudiée par l'anatomiste Paul Broca puis moulée et décharnée. Une rumeur disait le crâne perdu. En réalité, il n'a jamais quitté les réserves du musée. C'est l'écrivain Didier Daeninckx, auteur d'un roman sur AtaT, qui l'a localisé en 2011.
Pendant très longtemps, on a opposé aux demandes des Kanak le fait qu'on ne savait pas où il était. On ne disait pas qu'il avait disparu. C'était une stratégie pour ne pas affronter ce problème de la restitution des restes humains.
Ce matin, les descendants d'AtaT ont enfin récupéré son crâne et celui d'un de ses compagnons, le sorcier. Ils reposent désormais dans de vrais cercueils.
J'ai commencé à désespérer de ne pas assister de mon vivant au retour d'Ata' l'.
Cette restitution est présentée comme un geste d'apaisement. Les dépouilles devraient arriver en Nouvelle-Calédonie début septembre, 136 ans après la mort du grand chef et de son sorcier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.