Nouveau-Mexique : sanctuaire des loups
Les films américains se terminent toujours bien, alors ils se diront oui au Rialto lundi à midi. Les invités sont attendus en gondoles.
M.Drucker: Nous partons visiter un sanctuaire d'un genre particulier, au Nouveau-Mexique. Plus d'une cinquantaine de loups sont accueillis, élevés et protégés dans une réserve qui leur est consacrée pour assurer leur survie. C'est le grand format de cette émission.
Vivre avec un loup ou s'en approcher, vous en aviez sans doute rêvé, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Si le directeur du refuge est aussi à l'aise, c'est qu'il est un peu son papa.
Quand je l'ai recueillie, elle avait à peine 19 jours. Je les ai élevés ensemble, elle et son frère.
Et en certaines occasions, Leyton peut même provoquer Storm. Grognements du loup.
Une bête bien féroce aux crocs bien affûtés, avec laquelle il joue comme si c'était un animal de compagnie. Mais pour les loups, les ordres des hommes ont leurs limites. L'accompagnateur se prépare a donner un peu de viande fraîche. ne l'entendent pas de cette oreille. Ils vont lui chiper le morceau.
Regardez ça! Il l'a trouvé caché sous mon T-shirt.
60 loups vivent dans ce sanctuaire situé dans l'Ouest américain, dans le Nouveau-Mexique. Ici, ils sont en semi-captivité. Ils ont un grand espace pour pouvoir évoluer. La plupart ont été recueillis parce qu'ils étaient en danger dans la nature.
Nous leur offrons un sanctuaire pour toute leur vie. La plupart du temps, ces animaux sont tenus enfermés dans des arrière-cours ou dans des garages. Ils n'auraient aucune chance de survivre naturellement.
Ici, ils sont choyés et préservés car l'espèce est en danger aux Etats-Unis. Les touristes s'amusent même à venir leur donner à manger. Quelques kilos de viande rouge ou de volaille, une fois par jour. Des morceaux gelés pour qu'ils les mangent lentement. De quoi calmer leur faim.
C'est surprenant. Ça me rappelle le chien a la maison, quand il est affamé et que tu lui mets la viande sous le nez.
J.Cardoze: Si les Américains s'intéressent de plus en plus aux loups, c'est grâce à quelques best-sellers qui ont su désacraliser cette espèce, mais aussi à une série à succès, "Game of Thrones", qui a un lien particulier avec ce sanctuaire. Dans cette série, les loups sont omniprésents. lls sont l'emblème d'une famille qui en possède plusieurs. Ils chassent en meute, mais ils apparaissent souvent au plus près des personnages comme des animaux de compagnie. Une série écrite d'après les romans à succès de G.Martin, passionné de loups, et parrain de ses amis qui sont aussi issus de ce sanctuaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.