Cet article date de plus d'onze ans.

Notre Dame Des Landes au Parlement européen

Publié Mis à jour
vidéo : 27min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une émanation peu connue du Parlement européen a reçu plusieurs associations concernées par le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Elle devrait demander prochainement au gouvernement de s'expliquer sur ce projet.

Je sais bien que ce débat vous perturbe depuis le début.

C'est la Sipa qui n'a pas été reçue à la Commission de dialogue.

Echange enflammé entre un député d‘Europe d‘Europe Ecologie et les partisans de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes dans les couloirs feutrés du Parlement européen. Car le psychodrame français est devenu un débat européen! Devant la Commission des pétitions, sous le regard des stars de l'écologie, chaque partie défend son dossier.

Nous en appelons à vous dans ce dossier car nous contestons la pertinence de la réalisation d'un nouvel aéroport près de Nantes et sa localisation.

L'aéroport actuel de Nantes Atlantique connaît une explosion du trafic, multiplié par 3 en 20 ans. L'agrandir sur le site actuel, enclavé dans la ville, serait une folie.

Relier le Grand-Ouest au centre de l‘Europe, de l‘Europe, favoriser la mobilité, l'argument choc des pro-aéroport est un peu hors copie. Car les eurodéputés, qui pourraient envoyer une mission d'enquête sur le terrain, devront d'abord se prononcer sur d'éventuelles violations du droit de l'environnement européen. En attendant, la procédure se poursuit.

La pétition reste ouverte. Ce dossier a aujourd'hui une importance européenne, le Parlement continuera à garder un œil dessus et à faire pression sur la Commission européenne, qui fera elle-même pression sur l'Etat français pour que l'ensemble du droit européen soit respecté.

Une mise sous surveillance, assortie d'un délai très court. Paris dispose d'un mois pour apporter des garanties sur la protection de certaines espèces ou la qualité des eaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.