Cet article date de plus de dix ans.

Normandie : un camp militaire reconstitué par des passionnés

Publié
vidéo : 29min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces passionnés venus de Bretagne vont dormir dans les trous qu'ils ont creusés pendant une semaine et manger des rations reconstituées dans le moindre détail.

On va dans des magasins et on essaye de coller au plus près avec la forme de l'époque. Après, il suffit de les bomber en kaki.

Le camp Arizona s'inspire du casernement éphémère installé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus d'un million et demi de soldats ont débarqué en Normandie à l'été 44. Ici, ils seront 450 mercredi. Mais il y a déjà du public, fasciné par les armes rendues inoffensives mais fidèles, un livre d'histoire à ciel ouvert.

C'est plus parlant de voir ces engins en train de fonctionner que de voir des engins statiques dans un musée.

Dans ce camp de 1944, dix nationalités seront représentées, et toutes les générations. Une façon de transmettre l'histoire en rejouant le Débarquement. On voit ici la reine d'Angleterre en 1984, pour le 40e anniversaire. Et 20 ans plus tard, la voici avec son chapeau bleu pour le 60e anniversaire. Et nous rejoignons à Londres Loïc de la Mornais. Cette fois, ce sera peut-être son dernier voyage officiel?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.