Cet article date de plus d'onze ans.

Normandie et Bretagne : arnaques de faux placements juteux

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il aurait pu commanditer ce meutre.

En Normandie et en Bretagne, on parle d'une arnaque à la Madoff. Des conseillers en patrimoine proposaient des placements juteux, rapportantjusqdà 20 % d'intérêts. Il s'agissait d'une escroquerie. 500 victimes ont déjà été répertoriées pour un préjudice de 60 millions d'euros.

L'arnaque durait depuis des années dans cette maison près de Caen. Les escrocs disaient être offrant des placements soi-disant juteux qui allaient engloutir toutes les économies de leurs clients. L'argent des épargnants était censé être placé a des taux imbattables, mais en fait, ils alimentaient les comptes de sociétés off-shore, ou étaient dépenses dans des voyages ou des voitures de luxe. Au total, près de 60 millions d'euros et 500 victimes environ, qui ignoraient que leurs fonds n'étaient pas déclarés.

C'est très dur à accepter. Pour beaucoup de personnes, le système était légal. Tout devait être déclaré, la société était déclarée.

La même arnaque que celle utilisée par l'Americain Bernard Madoff.

Leur capital a été dilapidé. Ce qui leur était versé, ce n'était pas les intérêts d'un placement, mais l'argent des nouveaux épargnants, des victimes alimentant la chaîne.

Parmi les 20 interpellés, 3 personnes sont incarcérées pour escroquerie en bande organisée, fraude fiscale et blanchiment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.