Cet article date de plus de dix ans.

Nigéria : 200 lycéennes enlevées par Boko Haram

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'armée ukrainienne attend.

"J'ai enlevé vos filles, je vais les vendre comme esclaves et les marier de force". Qui s'exprime ainsi? C'est le chef du groupe extrémiste Boko Haram au Nigeria. Il vient de revendiquer, il y a quelques jours, l'enlèvement de 200 lycéennes. L'indignation gagne le monde entier. Barack Obama s'en mêle.

C'était le 14 avril dernier, 276 jeunes filles de 12 à 17 ans ont été enlevées dans leur établissement scolaire à Chibok, au nord-est du Nigeria. Les hommes armés ont ensuite incendié les salles de classe. 53 filles ont réussi à s'enfuir.

Nous avons cru que c'était des soldats. Il nous ont demandé de monter dans des camions. On a préféré sauter en marche pour s'échapper.

Dans une vidéo transmise à la presse, le leader de la secte islamiste Boko Haram revendique l'enlèvement. Il affirme vouloir les traiter en esclaves. Il veut les vendre Depuis 15 jours, les parents ne cessent de manifester. Ils dénoncent l'inaction du gouvernement.

Ils ne font rien du tout, ils nous promettent de retrouver nos filles. Jusqu'à présent, il n'y a aucun résultat.

Au Nigeria, Boko Haram est connu de tous pour sa violence. C'est la première fois qu'un enlèvement aussi massif se produit. Les autorités n'ont aucune nouvelle des filles enlevées. Elles auraient pu être emmenées au Cameroun ou au Tchad et être revendues chacune pour 10 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.