Cet article date de plus d'onze ans.

Niger : 1000 jours de détentions pour les otages français

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cela fait 1 000 jours que les otages français ont été capturés à Arlit, au Niger. Des manifestations de soutien ont lieu dans plusieurs villes. Une des familles va plus loin : elle porte plainte contre X, visant de possibles manquements dans la sécurité sur le site d'Areva. 1000 jours d'attente et d'inquiétude pour les proches des quatre otages français enlevés au Niger : Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand. Les proches de Pierre Legrand se sont rassemblés à Nantes ce matin et dénoncent la lenteur des pouvoirs publics dans les négocations pour leur libération.

On en a ras-Ie-bol, ça dure depuis des années, on n'en peut plus, ils n'en peuvent plus Ià-bas. nous sommes dans la résistance mais nous ne céderons pas. Il faut que les otages reviennent vite avant qu'il n'arrive malheur.

Le frère et le père de Pierre Legrand portent plainte pour dénoncer de possibles manquements à la sécurité de la part de l'employeur des otages Areva.

La responsabilité des entreprises dans cette affaire est pointée du doigt depuis l'origine des enlèvements. Rien n'a été fait, ni au niveau de l'Etat pour avoir des explications sur ces dysfonctionnements.

A Paris, Françoise Larribe, ex-otage libérée en 2011 mais dont le mari est toujours retenu a elle-aussi exprimé sa lassitude.

On nous dit qu'ils sont vivants mais nous savons qu'ils survivent.

Seule une partie de la famille Legrand a porté plainte. Les autres proches des otages ne le souhaitent pas pour le moment. Des familles divisées sur les moyens d'action mais unies par la même volonté de les voir libérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.