Nicolas Sarkozy : l'impact de son retour à l'UMP ?

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 19/09/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Quelle rentrée pour l'opposition! Bonsoir Nathalie Saint-Cricq. Quel impact peut avoir ce retour, d'abord au sein de "sa famille politique", comme il dit, l'UMP en fait.

Nathalie Saint-Cricq: Il n'y a plus d'UMP, ce nom n'est pas mentionné une seule fois dans son texte. Ce soir, l'UMP est morte au profit d'un large rassemblement voulu à la main de Nicolas Sarkozy. Quand il dénonce les divisions dérisoires de l'opposition, il vise les Juppé, Fillon, Lemaire ou Bertrand. Pour lui, la gauche est incapable et la droite pas a la hauteur. Ils apprécieront.

Laurent Delahousse : Quel impact pour l'exécutif ? Que faut-il penser de ceux qui semblent se réjouir de ce retour.

Nathalie Saint-Cricq : C'est vrai que retrouver son meilleur ennemi, cela donne une bouffée d'oxygène et resserre les rangs. Mais une inquiétude quand même: l'énergie Sarkozy. Cet pratique du pilonnage incessant peut faire des dégâts.

Laurent Delahousse : Marine Le Pen qui a connu des succès électoraux, que pense-t-elle de ce retour ? Officiellement, elle s'en réjouit, mais tout le problème sera de savoir sur quelle ligne Nicolas Sarkozy va revenir: à droite tout ou au centre. Va-t-il rejouer 2007 en faisant bouger les lignes, ça avait fait baisser le Front, ou refaire 2012, cela avait raté. Des précisions sur son projet sont attendues avec impatience.

Laurent Delahousse : Voilà pour le retour politique de Nicolas Sarkozy. Il est donc candidat à la présidence de l'UMP.

Le JT
Les autres sujets du JT