Décès de Marc Blondel, figure du syndicalisme
Trois élèves faisaient partie de l'avion disparu. Tous les parents étaient très émus.
J'aurais pu être dans cet avion avec ma famille.
Une cellule d'urgence psychologique a été mise en place.
En France, la disparition d'une figure emblématique du syndicalisme. Marc Blondel est mort hier, à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Il a été pendant 15 ans LE visage de Force Ouvrière (F0), la voix aussi, puisque c'était un tribun hors pair. Il avait quitté la tête de la formation il y a tout juste 10 ans.
L'une des rares images où l'homme semble baisser la garde. L'émotion de Marc Blondel en 2004, devant l'hommage des militants alors qu'il lâche les commandes de Force Ouvrière, après 15 ans d'une histoire turbulente.
C'ést le dernier en tant que secrétaire général, parce que la roue a tourné. Au suivant.
Il rempoche son cigare, repart écharpe rouge sur les épaules. Deux symboles contradictoires et assumés, portés depuis 1989, quand il succède à André Bergeron et fait prendre à FO un virage politique.
L'union syndicale, les revendications, l'économie doit s'arrêter pour les satisfaire.
Coup de barre à gauche.
Il est offensif en 1995 contre le plan Juppé sur la retraites et laz sécurité sociale. Novembre, décembre, 2 mois de grèves et de manifestations. Il est fort en gueule, mais aussi complexe selon son successeur.
Il avait une apparence d'extraverti, de provocateur. Mais j'ai travaillé 19 ans avec lui, et c'était quelqu'un de réservé, de pudique.
En 2011, il est condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris. Dispensé de peine, il s'était retiré de la vie publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.