Cet article date de plus de dix ans.

Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : des familles excédées

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction la Corée du sud maintenant où la tension est extrême. Plus les heures passent, plus les familles des proches qui ont embarqué à bord du ferry qui a fait naufrage sont excédées. 28 corps ont été repêchés et 268 personnes sont portées disparues. Tout est tenté pour retrouver d'éventuels survivants. Mais, il faut être honnête, l'espoir n'est que minime.

Voilà ce qu'il reste du Sewol, 3 jours après son naufrage. Le bateau a disparu presque complètement a une quarantaine de mètres de profondeur. Les grues sont arrivées mais l'épave est chargée d'eau et du poids de la mort. L'opération prendra plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Sur le port de Jindo, les familles vivent leur 3e jour de cauchemar et se divisent. Le débat est vif entre ceux qui s'accrochent au dernier espoir et ceux qui sont plus réalistes.

Il nous reste 1 % d'espoir, il faut être réaliste. Après 3 jours dans une eau aussi froide. Mais nous sommes des parents, on doit s'accrocher au dernier espoir.

Tous se retrouvent au briefing des gardes-côtes chargés de la coordination des secours. Ça ne se passe pas toujours très calmement. La colère des familles est dirigée contre le gouvernement accusé de ne pas avoir tout fait et d'avoir mal évalué la situation.

Nos enfants sont morts, sans aide, sans soutien. Faites le savoir, je n'ai plus confiance dans mon pays.

Le naufrage du Sewol a fait une victime supplémentaire, le proviseur adjoint du lycée. Il avait autorisé la sortie, il accompagnait les enfants. Il était parmi les survivants. On l'a retrouvé pendu au petit matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.