Cet article date de plus d'onze ans.

Musée de Chantilly : histoire du cheval

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les amoureux du cheval y trouveront forcement leur bonheur. Le musée de Chantilly, près de Paris, vient de faire peau neuve. Vous pourrez y admirer des gravures très anciennes, des tableaux de Rubens ou de Poussin, des étriers antiques, mais également découvrir un spectacle équestre magnifique.

L'histoire d'une alliance dans laquelle l'homme tient les rênes depuis plus de 6.000 ans. Les grandes écuries de Chantilly sont d'abord un spectacle. Ici se côtoient les carrousels vivants et les chevaux de bois des premiers manèges allemands. La plupart des pièces de ce musée sont inédites pour le public, comme ces sculptures en bois ou en ivoire inspirées des l'empire Romain par le port de tête du cheval Le musée contient aussi une collection de peintures inestimables comme ce tableau des premières courses a Chantilly en 1836.

On a des oeuvres de Rubens, de Poussin, de Jericho, ce sont des pièces maîtresses, elles sont regroupées dans une salle.

On y apprend pourquoi les jockeys ont cette posture caractéristique. A quelques pas de là, sur l'hippodrome, c'est un original qui n'a pas cessé de gagner. Après avoir décidé un jour de raccourcir ses étriers. Dans l'Antiquite, voici à quoi ils ressemblaient. Indispensable pour la posture cabree et l'amazone. Ces cavalières sont aujourd'hui les héritières.

Dans les grandes écuries on peut aussi voir la partie vivante. Avec les spectacles, ce sont des animations pédagogiques, ce sont des spectacles équestres qui font rêver.

Les 7 virtuoses de cette école prestigieuse viennent compléter l'histoire d'un trio millénaire.

Saint-Sébastien, en Espagne, il y fait bon vivre et on y mange bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.